Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Internet: la toute première photo mise en ligne sur le web (PHOTOS)

La toute première photo publiée sur Internet
AFP

INTERNET - Vous ne connaissez pas "Les Horribles Cernettes"? C'est un tort. Car ce groupe de musique très très amateur risque bien de rentrer dans l'histoire comme étant... la première photo mise sur Internet. Il sera difficile en revanche de savoir si ce sont les Français ou les Suisses qui peuvent en revendiquer la paternité. Car la photo de ces quatre jeunes filles a été postée par le laboratoire du CERN, près de Genève. Et, d'après la vidéo de leur "clip" (voir plus bas), elles se situent dans le Collider, l'accélérateur de particules placé sur la frontière franco-suisse. Ce Collider vient d'ailleurs de revenir dans l'actualité car c'est grâce à lui que l'on a découvert le boson de Higgs.

C'est donc grâce au Collider que l'on a découvert "Les Horribles Cernettes" (Cernettes pour "groupies" du CERN, ça fait rêver). Le laboratoire revendique donc la paternité de la première photo mise sur la Toile il y a 20 ans, d'après le site Motherboard, relayé par le très sérieux site de high-tech américain Gizmodo. Il ne s'agissait donc pas d'une photo de science ou de physique. Du LOL avant l'heure en quelque sorte...

Il existe deux versions de la photo, l'une retouchée sur Photoshop sur un Mac, l'autre "au naturel". Les deux ont été enregistrées en .GIF. Depuis, on a heureusement inventé les twitpics et les GIF animés. C'est tout de même plus simple.

La première photo publiée sur l'Internet (jusqu'à ce que quelqu'un en conteste la primeur) ressemble donc à ça:

Et, sans le montage Photoshop, la photo prise avec un Canon EOS 650:

Pour bien terminer, l'improbable clip des Cernettes dans l'accélérateur de particules:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.