NOUVELLES

Pologne: Waldemar Fornalik nouveau sélectionneur national

10/07/2012 10:28 EDT | Actualisé 09/09/2012 05:12 EDT

L'entraîneur de Ruch Chorzow (1ère division polonaise) Waldemar Fornalik a été nommé mardi sélectionneur de l'équipe nationale, a annoncé la Fédération polonaise de football (PZPN).

Fornalik, 49 ans, succède à Franciszek Smuda, qui a démissionné après l'élimination en phase de groupes de l'Euro-2012 organisé conjointement par la Pologne et l'Ukraine.

La PZPN a fait son choix à huit semaines à peine des qualifications pour le Mondial 2014 au Brésil.

"Nous savions que le temps presse et que la bataille pour la Coupe du monde commence en septembre", a déclaré aux journalistes le président de la PZPN, l'ancien international Grzegorz Lato.

Fornalik, dont le contrat courra au moins jusqu'à la fin des qualifications pour la Coupe du monde, conduira déjà la sélection pour la rencontre amicale avec l'Estonie, le 15 août.

La Pologne ouvre ses qualifications pour le Mondial le 7 septembre contre le Monténégro, avant de rencontrer quatre jours plus tard la Moldavie, et l'Angleterre le 16 octobre.

"Je ne ferai pas de révolution. Il faudra s'appuyer sur la large sélection actuelle, mais la porte restera ouverte à d'autres joueurs", a déclaré Fornalik à la presse quelques heures après sa nomination.

Ancien défenseur, Fornalik a évolué pendant toute sa carrière de joueur (1982-1994) à Ruch Chorzow (sud). Il n'a jamais été sélectionné dans l'équipe nationale.

Après avoir fait ses dents comme entraîneur assistant dans une série de clubs polonais, dont Ruch Chorzow, il a pris les commandes d'un club pour la première fois en 2001 chez son ancien grand rival local, Gornik Zabrze.

En 2005, il a remplacé Smuda à Odra Wodzislaw, avant de passer par Polonia Varsovie, Belchatow puis Widzew Lodz.

Il est devenu en avril 2009 entraîneur de Ruch Chorzow, alors finaliste de la Coupe de Pologne, tout comme en 2012. Cette année, son club a terminé deuxième du championnat.

jwf-sw/mrm/gv

PLUS:afp