Huffpost Canada Quebec qc

Des scientifiques manifestent à Ottawa contre les coupes budgétaires du gouvernement Harper (PHOTOS/VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
DEATH OF EVIDENCE PROTEST
HuffPost Canada

Des scientifiques en sarrau blanc ont manifesté mardi à Ottawa contre les coupes budgétaires du gouvernement conservateur, qui vont forcer la fermeture d'installations de recherche scientifique au Canada et entraîner des licenciements.

Portant un cercueil pour dénoncer la "mort de la preuve scientifique" au Canada, quelque 200 scientifiques ont défilé en silence dans les rues d'Ottawa lors de cette "marche funèbre" qui s'est terminée sur la colline du Parlement.

"Nous sommes ici aujourd'hui pour commémorer la mort prématurée de la preuve scientifique au Canada", a déclaré à la foule l'une des organisatrices, Katie Gibbs, une doctorante en biologie.

Les scientifiques ont aussi dénoncé le bâillon qui, selon eux, est imposé aux chercheurs travaillant pour le gouvernement et qui ne peuvent ainsi pas participer au débat public sur des questions sensibles.

"Qu'est-ce que vous faites lorsque vous voulez tuer le message? Eh bien, vous tirez sur le messager", a lancé Maude Barlow, représentante du Conseil des Canadiens, une organisation nationaliste de gauche du Canada anglais.

Les scientifiques ont également accusé le gouvernement du Premier ministre Stephen Harper de nier les résultats de recherches scientifiques, de sabrer dans des programmes de recherche et de fermer des laboratoires afin d'éliminer des données qui pourraient contrer sa "propagande".

Le gouvernement a aussi modifié les lois en matière d'environnement afin de réduire les délais d'approbation de grands projets industriels, notamment ceux axés sur l'exploitation des matières premières, au grand dam des écologistes.

Une députée du Parti conservateur, Michelle Rempel, a rejeté ces accusations, affirmant que le gouvernement avait plutôt accru le financement de la recherche élémentaire et appliquée. "Nous sommes conscients de l'importance d'investir à tous les stades de la recherche", a-t-elle dit à l'AFP.

Les dépenses du Canada en recherche-développement sont les plus élevées du G7 en pourcentage du produit intérieur brut, selon le gouvernement.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Les scientifiques manifestent à Ottawa
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction