NOUVELLES

L'économie mondiale affecte les profits des entreprises canadiennes

10/07/2012 01:44 EDT | Actualisé 09/09/2012 05:12 EDT

OTTAWA - L'incertitude croissante qui entoure l'économie mondiale affecte à la baisse les perspectives de profits des entreprises canadiennes, en particulier dans le secteur pétrolier, affirme le Conference Board du Canada.

L'organisme a indiqué mardi que son indice de la rentabilité des sociétés avait reculé pour un deuxième mois de suite en juin, ayant alors glissé de 0,2 pour cent.

L'impact le plus important a été ressenti dans le secteur pétrolier — habituellement en croissance —, dont le sous-indice a diminué de 2,4 pour cent le mois dernier, soit son recul le plus important en près de deux ans.

Les prix du brut ont chuté de façon dramatique ces derniers mois en raison de l'incertitude entourant l'économie mondiale.

Selon le Conference Board, la baisse de la confiance dans l'économie et les niveaux élevés de la dette des consommateurs commencent également à se faire sentir dans le secteur immobilier et les industries reliées.

En revanche, la fabrication et ses secteurs connexes semblent aller à contre-courant avec de prometteuses perspectives de croissance.

Par ailleurs, l'indice de l'industrie de la fabrication de matériel de transport, qui ne tient pas compte du secteur automobile, a enregistré le gain le plus solide parmi les 49 industries examinées par le Conference Board. Il a augmenté de 1,2 pour cent en juin, bien que cette hausse ait suivi quatre reculs mensuels consécutifs.

PLUS:pc