NOUVELLES

L'armée libanaise renforce sa présence à la frontière avec la Syrie

10/07/2012 10:00 EDT | Actualisé 09/09/2012 05:12 EDT

L'armée libanaise a commencé mardi à renforcer sa présence à la frontière avec la Syrie à la suite d'incidents répétés dans le nord du Liban, a indiqué à l'AFP un porte-parole militaire.

"Nous avons commencé à nous déployer et cela prendra entre une semaine et dix jours", a-t-il dit.

Le conseil des ministres a décidé lundi soir de renforcer la présence de l'armée à la frontière libano-syrienne à la suite de plusieurs incidents récents, parfois meurtriers.

L'armée libanaise a annoncé que des "échanges de tirs ont eu lieu entre les troupes syriennes et des hommes armés" dans la nuit de lundi à mardi et que des obus s'étaient abattus sur le sol libanais, faisant des blessés parmi les civils.

L'agence officielle syrienne Sana a affirmé de son côté que les soldats syriens avaient déjoué une tentative d'infiltration de "groupes terroristes" à partir de la frontière libanaise.

La France a condamné mardi des tirs d'obus syriens ainsi que la répétition ces derniers jours d'incidents à la frontière entre les deux pays.

"Nous appuyons la décision du Conseil des ministres libanais de renforcer la présence des forces armées libanaises aux frontières, pour garantir la sécurité du territoire et des populations libanaises", a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, lors d'un point de presse.

"La France appelle la Syrie au strict respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Liban, conformément aux résolutions des Nations Unies", a-t-il ajouté.

L'incident intervient deux jours après la mort de deux personnes lors d'accrochages et d'explosions dans la zone.

sk/ram/vv/cnp

PLUS:afp