NOUVELLES

Journées Jeunes Pilotes à Silverstone: Williams, Marussia et HRT inscrites

10/07/2012 10:33 EDT | Actualisé 09/09/2012 05:12 EDT

Trois écuries de Formule 1, Williams, Marussia et HRT, testeront des jeunes pilotes jeudi et vendredi sur le circuit anglais de Silverstone où a eu lieu dimanche le Grand Prix de Grande-Bretagne, 9e manche du Championnat du monde, a-t-on appris mardi.

Williams fera rouler pendant deux jours son pilote de réserve habituel, le Finlandais Valtteri Bottas, déjà vu plusieurs fois cette saison en essais libres le vendredi matin, les week-ends de Grand Prix, dans le baquet du Brésilien Bruno Senna, alors que HRT fera faire ses premiers tours de roue au Chinois Ma Qing Hua, annoncé en début de saison.

Marussia F1, très touché la semaine dernière par l'accident de sa nouvelle pilote d'essai, l'Espagnole Maria de Villota, qui a perdu l'usage de l'oeil droit à la suite d'un accident lors d'essais privés sur un aérodrome anglais, fera rouler le Britannique Alex Chilton et l'Indonésien Rio Haryanto.

Les deux jeunes pilotes sont engagés cette saison dans le championnat GP2, l'antichambre de la F1. Chilton a déjà roulé dans une F1, une Force India, lors des Journées Jeunes Pilotes d'Abu Dhabi l'an dernier, et Haryanto en 2010, pendant une demi-journée, dans une Virgin (l'ancien nom de l'écurie Marussia).

Les essais de jeudi auront lieu sur le long tracé de 5,9 km (18 virages) utilisé dimanche pour le British GP, ce qui permettra éventuellement de comparer certains chronos, et ceux du vendredi sur un autre tracé, plus court, baptisé circuit international (3,6 km, 10 virages).

D'autres essais pour jeunes pilotes auront lieu en fin de saison, juste après le Grand Prix d'Abu Dhabi, et comme les années précédentes, pour la plupart des écuries.

dlo/heg

PLUS:afp