NOUVELLES

Joe Biden "pas certain" que les républicains comprennent les Américains

10/07/2012 04:58 EDT | Actualisé 09/09/2012 05:12 EDT

Le vice-président des Etats-Unis Joe Biden a accusé mardi les républicains de ne pas croire à l'idée de l'ascension sociale par l'effort, se disant même "pas certain" que ses adversaires comprennent la façon dont les Américains fonctionnent.

M. Biden, candidat avec le président démocrate sortant Barack Obama à un second bail de quatre ans à la Maison Blanche, a défendu avec passion la classe moyenne, dont il est issu, devant une réunion du principal groupe de défense des intérêts hispaniques à Las Vegas (Nevada, ouest).

Evoquant les républicains et leur candidat à la présidentielle du 6 novembre, Mitt Romney, M. Biden a dit: "Je ne suis pas sûr que ces types nous comprennent. Et quand je dis nous, je veux dire les Américains".

"Ce qui me révolte le plus quand j'entends les autres (les républicains) parler, c'est qu'ils font comme si nous n'aspirions pas à de grandes choses. Ni ma mère, ni mon père ne doutaient du fait que je pourrais devenir président des Etats-Unis, ou vice-président, ou quoi que ce soit d'autre", a-t-il assuré.

M. Biden s'est aussi dit persuadé que la présidentielle de novembre constituerait une "bataille dont dépendra le coeur et l'âme des Etats-Unis".

"Où est notre coeur? Où est notre âme? Cette élection déterminera le genre de pays que nous laisserons à nos enfants", a-t-il insisté.

M. Obama, en déplacement mardi dans l'Iowa (centre), fief de "cols bleus", a fait de la défense de la classe moyenne l'une des pierres d'angle de sa stratégie de réélection face à M. Romney, un ancien entrepreneur multimillionnaire partisan de nouvelles réductions d'impôts pour les plus aisés.

tq/bdx

PLUS:afp