NOUVELLES

GP de Grande-Bretagne: 127.000 spectateurs dimanche, après la pluie

10/07/2012 05:58 EDT | Actualisé 09/09/2012 05:12 EDT

Le record de spectateurs pour un Grand Prix de Formule 1 à Silverstone a été battu dimanche, avec 127.000 spectateurs pour assister à la victoire de l'Australien Mark Webber (Red Bull), après deux jours de perturbations énormes provoquées par des averses à répétition.

"Malgré des conditions météo exceptionnelles, les fans ont créé une ambiance fantastique pendant trois jours", souligne la société qui gère le circuit, dans un communiqué, en annonçant une affluence cumulée de 297.000 spectateurs, dont 80.000 le vendredi et 90.000 le samedi, le jour où les organisateurs avaient demandé à une partie des spectateurs de rester chez eux.

Après la course, "plus de 22.000 spectateurs sont restés sur le circuit pour assister à la Grand Prix Party, gratuite pour tous les détenteurs de billets", ajoute le communiqué de Silverstone Circuits Limited (SCL).

Les trois pilotes britanniques, Lewis Hamilton, Jenson Button et Paul Di Resta, ont participé à la fête, aux côtés de Mark Webber, Sebastian Vettel (Red Bull), Daniel Ricciardo, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et Nico Hülkenberg (Force India).

Côté VIPs, cette édition 2012 a aussi battu des records, avec notamment le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, invité d'honneur de Bernie Ecclestone, le patron de Formula One Management (FOM), et une belle brochette d'acteurs britanniques, dont Kate Hudson, Jude Law, Hugh Grant, Simon Pegg et Rowan Atkinson.

L'ancien footballeur Jamie Redknapp, les chanteurs James Blunt et Leo Sayer, les pop stars Matt Bellamy et Dominic Howard (Muse), le chef Gordon Ramsay et le jockey Frankie Dettori, entre autres, ont aussi pu assister, dans les stands à une course disputée intégralement sur piste sèche et sous un ciel dégagé et suivie d'une très grosse averse, deux heures après l'arrivée.

dlo/jr

PLUS:afp