NOUVELLES

Fatah/Hamas: les tentatives de réconciliation depuis 2007

10/07/2012 10:09 EDT | Actualisé 09/09/2012 05:12 EDT

Rappel des tentatives de réconciliation entre rivaux palestiniens Fatah et Hamas depuis la victoire en juin 2007 des combattants du mouvement islamiste dans la bande de Gaza sur ceux du Fatah du président Mahmoud Abbas.

- 12 nov 2007: Six tués et 130 blessés à Gaza lors de heurts entre police du Hamas et participants à un rassemblement à la mémoire du dirigeant historique Yasser Arafat.

- 31 déc: Sept tués dans la bande de Gaza dans des affrontements entre partisans du Hamas et du Fatah, après un appel de Mahmoud Abbas à ouvrir "une nouvelle page" si le mouvement islamiste rend le pouvoir à Gaza.

- 23 mars 2008: Fatah et Hamas s'engagent à reprendre le dialogue pour la réconciliation, dans un document signé à Sanaa à l'initiative du Yémen, qui restera lettre morte en raison de divergences d'interprétation.

- 6 juin: Des délégations du Fatah et du Hamas engagent à Dakar un "processus de dialogue fraternel", sans résultat.

- 10 mars 2009: Les mouvements palestiniens entament un cycle de réunions au Caire sur la formation d'un gouvernement d'entente nationale, la réconciliation, la refonte des services de sécurité, de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) et la préparation d'élections présidentielle et législatives.

- 15 oct: Le Fatah signe un document de réconciliation proposé par l'Egypte, mais le Hamas exige un nouveau délai et une clause reconnaissant le "droit de résister" à Israël.

- 14 fév 2010: Réunion à Gaza de l'ensemble des mouvements palestiniens.

- 24 sept: Rencontre à Damas entre le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal et le responsable de la réconciliation au Fatah, Azzam al-Ahmad. Les 9 et 10 novembre, nouveaux entretiens sur la sécurité.

- 11 fév 2011: Le président égyptien Hosni Moubarak, dont le pays parraine la réconciliation, est chassé du pouvoir.

- 27 avr: Signature d'un accord de réconciliation Fatah/Hamas, paraphé par l'ensemble des mouvements palestiniens le 3 mai au Caire. L'accord prévoit la formation d'un gouvernement transitoire d'indépendants pour préparer des élections en mai 2012 au plus tard.

- déc: Réunions au Caire, avec MM. Abbas et Mechaal, sur l'unification des mouvements palestiniens sous l'égide de l'OLP et la création de commissions électorales.

- 6 fév 2012: Mahmoud Abbas et Khaled Mechaal signent à Doha un accord prévoyant que le président palestinien dirigera le gouvernement transitoire d'indépendants.

- 16 mai: Abbas nomme un nouveau gouvernement dirigé par son Premier ministre Salam Fayyad, entérinant l'enlisement de la réconciliation.

- 20 mai: Nouvel accord Fatah/Hamas au Caire sous médiation égyptienne prévoyant le lancement simultané des consultations pour former le gouvernement et des opérations de la Commission électorale centrale (CEC) dans la bande de Gaza.

- 28 mai: Le Hamas autorise la CEC à mettre à jour ses listes en ouvrant des bureaux dans la bande de Gaza.

- 2 juil: Le Hamas suspend les travaux de la CEC à la veille de l'inscription de quelque 220.000 nouveaux électeurs, dénonçant l'arrestation de ses membres en Cisjordanie et la sélection des responsables électoraux à Gaza.

- 10 juil: L'Autorité palestinienne convoque unilatéralement des élections municipales pour le 20 octobre. Le Hamas proteste contre "le blocage de la réconciliation par l'Autorité".

sst-kd/acm/cco/cnp

PLUS:afp