NOUVELLES

Après avoir défait Bolt deux fois en Jamaïque, Yohan Blake se rend en Suisse

10/07/2012 10:39 EDT | Actualisé 09/09/2012 05:12 EDT

GENÈVE - Le sprinter jamaïcain Yohan Blake prendra part à une compétition en Suisse la semaine prochaine à sa première sortie depuis qu'il a devancé Usain Bolt aux 100 et 200 mètres des essais olympiques nationaux.

Les organisateurs de la réunion de Lucerne ont annoncé que Blake disputera le 100 mètres, mardi prochain.

«C'est sa première course après les sélections et peut-être sa seule avant les Jeux olympiques», a précisé le directeur de l'événement Terry McHugh.

Blake, le champion du monde du 100 mètres, a signé sa meilleure performance personnelle et le meilleur chrono de la saison en 9,75 secondes pour vaincre Bolt, le champion olympique, à Kingston le mois dernier. Il a également réussi la meilleure performance mondiale de l'année au 200 mètres en 19,80 secondes.

Blake doit amorcer son programme olympique à Londres en disputant les vagues préliminaires du 100 mètres, le 4 août.

Depuis 26 ans, la réunion de Lucerne a été reconnue pour la qualité de son organisation, sans la pression et l'intensité qui accompagne celles de la Ligue du diamant.

«Les athlètes ont besoin de rester compétitif, mais ils n'ont pas besoin d'affronter les meilleurs au monde, a expliqué McHugh. La piste ici a la réputation d'être rapide. Mais plus important, la réunion convient à leur stratégie.»

Le record de piste du 100 mètres est détenu par un autre Jamaïcain, Nesta Carter, qui a réalisé 9,86 secondes en 2010.

Blake garde de bons souvenirs de ses courses récentes en Suisse.

En septembre dernier, il y a disputé sa première compétition après être devenu champion du monde à Daegu, en Corée du Sud.

Blake a ensuite établi sa meilleure performance personnelle en 9,82 secondes lors de la finale de la Ligue du diamant à la célèbre réunion Weltklasse.

PLUS:pc