En escale de quelques jours dans la ville aux cent canaux, Amsterdam nous a tout de suite charmés. Ce qu'elle a su faire également avec les 183 nationalités, qui l'ont élue comme ville d'adoption. Voici d'excellentes raisons d'y aller ou de prolonger votre escale.

Le vélo

Amsterdam compte 790 000 habitants et pas moins de 600 000 vélos. Pas étonnant que le son des sonnettes fasse partie de la trame sonore de la ville. Ils sont d'ailleurs faciles à louer dans des boutiques comme Rentabike. Et ici, les automobilistes semblent avoir très bien compris le concept de partager la route.

Les musées

N'étant pas les plus grands amateurs de musées, nous avons trouvé que le musée Van Gogh vaut tout de même le déplacement. Petit et divisé selon les endroits où le peintre a habité, il présente les inspirations et la distinction entre les étapes de sa vie de façon claire. L'idéal pour ceux qui, comme nous, ont tendance à trouver le temps long dans une exposition. Ceci dit, les fanatiques de ce genre d'attraits pourront profiter pleinement de la carte I amsterdam, disponible à des tarifs différents selon la longueur du séjour. Pour 50 euros, vous aurez droit à une entrée gratuite dans la plupart des musées (il y en a 51 à voir) en plus d'un laissez-passer pour utiliser les autobus et les trams partout en ville.

Les boutiques

Reconnue pour l'architecture particulière de ses maisons, Amsterdam a su faire place à la modernité tout en conservant un équilibre parfait entre les deux. Plusieurs boutiques mettent aussi en vedette les designers locaux, que ce soit des vêtements griffés, des objets de décoration ou de la joaillerie. Le quartier des 9 ruelles (9 straajes) compte neuf rues qui regroupent plusieurs boutiques du genre. Un concentré de plaisir pour les fashionistas.

Les parcs

Avec 28 parcs dans la ville, pique-niquer, flâner et même faire une petite sieste sous les grands arbres est tout naturel. Après une longue marche en profitant de l'ambiance paisible d'Amsterdam, nous nous sommes arrêtés au Oosterpark, plus petit et plus tranquille que le fameux Vondelpark. Le soleil a caressé notre teint encore très pâle, les canards dans l'étang ont remarqué les miettes de sandwich d'une vieille dame tandis qu'un duo à l'air argentino-finlandais gardait le rythme dans les parages. Le bonheur.

Restaurant coup de cœur

Ouvert depuis déjà onze ans, le restaurant De Kas propose un menu fixe qui change toutes les semaines selon ce que leur réservent leur jardin, leur serre ou encore les producteurs locaux avec qui ils font affaire. Situé dans l'ancienne serre municipale du parc Frankendael abandonnée depuis 1992, le propriétaire Gert-Jan hageman a mis la main dessus pour une bouchée de pain. Personne, sauf lui, n'avait d'espoir en ce lieu depuis sa fermeture. Et voilà qu'aujourd'hui, ils servent de 800 à 1000 couverts par semaine, en plus d'organiser plusieurs réceptions et mariages. Les plats sont présentés avec soin et étonnent à chaque bouchée, puisqu'ils utilisent tout, tout, tout ce qui poussent dans les jardins: fleurs de ciboulettes, pousses de radis, sureau...

La musique

Avec 55 théâtres et salles de spectacle, 141 galeries d'art et plus de 16 000 performances musicales et théâtrales par année, Amsterdam bouillonne de culture. Des artistes de partout dans le monde, incluant ceux de chez nous, profitent de l'accueil charmant des citadins pour venir y performer. Ce fut d'ailleurs un plaisir pour nos oreilles d'entendre l'auteure-composteur-interprète québécoise, Roxanne Potvin, de passage au chaleureux Dwaze Zaken, situé à quelques minutes à pied de la gare centrale.

Merci au Amsterdam Tourism & Convention Board pour les recommandations et au restaurant De Kas pour l'invitation.

Loading Slideshow...
  • Amsterdam

    Dwaze Zaken, un resto-bar qui rappelle le Mile-End à Montréal.

  • Amsterdam

    La boutique Locals, un endroit parmi tant d'autres qui présente des artisans locaux.

  • Amsterdam

    La serre du restaurant De Kas.

  • Amsterdam

    Le fabuleux jardin du restaurant De Kas.

  • Amsterdam

    Un des 165 canaux de la ville.

  • Amsterdam

    Une autre belle journée au Oosterpark.