Imaginez un boxeur qui porte un tutu de ballerine. Imaginez le gars le plus bâti de votre voisinage se commander un milkshake aux fraises à la crémerie du quartier. Il y a là quelque chose qui détonne ; un paradigme qui est brisé... Voilà ce que le spectacle Undermän proposait ce soir au National dans le cadre du festival Montréal Complètement Cirque ; un doux contraste entre la puissance et la délicatesse.

Undermän ? Qui ? Quoi ?

Undermän, ce sont trois costauds et un musicien chétif venus tout droit de Suède pour présenter l'art du cirque sous un tout autre angle. Avec ce spectacle de la compagnie Cirkus Cirkör, il ne faut pas s'attendre à voir les magnifiques acrobates élancés que l'on voit habituellement au cirque. Des barbus, des hommes forts ! Oubliez l'esthétisme et les couleurs des costumes de contorsionnistes, cette fois-ci nos acrobates ont troqué les vêtements moulants pour la chemise à carreaux.

Le spectacle a débuté alors que les lumières n'étaient que très peu tamisées. Matias Salmenaho, Peter Aberg et Mattias Andersson y allaient de quelques mélodies à la guitare, l'accordéon et la batterie. Puis, par un monologue sentimental mais humoristique, ils ont entraîné les gens dans leur univers contrastant. Le public a donc pu admirer la force du trio qui soulevait d'importants poids, tout en laissant l'un deux quelques secondes plus tard enchaîner des mouvements de danse contemporaine avec une plume. Jonglerie, cerceau, jeu d'équilibre entre partenaires, on les voit exécuter d'imposantes figures. Puis, en un instant, ils nous rappellent qu'ils ont des sentiments, qu'eux aussi ont des inquiétudes, bref, qu'ils ont le cœur bien tendre.

Après la soirée, on pouvait entendre sur le chemin de la sortie certains spectateurs s'exprimer sur ce qu'ils venaient de découvrir. « Comme un exutoire pour ces hommes ! » « Des gros bras émouvants ! » « Les bras d'un homme avec le cœur d'une femme! »

Que veut dire Undermän ?

Il s'agit d'un mot suédois qui désigne le porteur dans un duo d'acrobates. Bien souvent, cette personne est un homme, qui soutient et soulève son ou sa partenaire pour lui faire faire toutes sortes de pirouettes.

Undermän est présenté à Montréal Complètement Cirque jusqu'au 14 juillet 2012. Pour plus de détails sur la programmation, cliquez ici.

EN VIDÉO: