NOUVELLES

Transfert/Angleterre: Gavin Henson s'engage chez les promus des London Welsh

09/07/2012 09:45 EDT | Actualisé 08/09/2012 05:12 EDT

Le trois-quarts centre gallois Gavin Henson, 30 ans, s'est engagé avec les London Welsh, a annoncé lundi le club promu pour la saison à venir en première division anglaise.

"Ce transfert réunit Henson et son ancien entraîneur des Ospreys Lyn Jones, avec lequel il a remporté deux Ligues Celtiques (2005, 2007) au cours de leurs cinq ans passés ensemble", a relevé le club dans un communiqué.

Les London Welsh n'ont pas donné la durée du contrat ni le montant du salaire du fantasque joueur. L'international gallois (33 sél.) se trouvait sans club après avoir été licencié par les Cardiff Blues en avril, pour avoir provoqué un incident à bord d'un avion alors qu'il était ivre.

Brièvement passé par les Saracens (2010) et Toulon (2011), où il a fini par être mis à pied pour une altercation avec un coéquipier, Henson a vu sa carrière végéter ces derniers temps. Il l'avait même mise entre parenthèses en 2009-2010 pour devenir une vedette de la télévision dans une émission consacrée à la danse.

Auparavant, il avait pourtant brillé avec les Ospreys et été l'un des grands artisans des Grands Chelems gallois dans les Tournois des six nations 2005 et 2008.

"Gavin a un grand talent, mais ces trois ou quatre dernières saisons, il n'a pas exprimé à plein son potentiel pour un certain nombre de raisons dont on a abondamment fait l'étalage", a ainsi souligné l'entraîneur Lyn Jones, appelant le joueur à "se concentrer à 100% sur son jeu".

Vainqueurs du championnat de deuxième division la saison dernière, les London Welsh, attaqueront leur retour dans l'élite par la réception de Leicester le 2 septembre prochain.

jmt/jr

PLUS:afp