NOUVELLES

Tour de France - Wiggins: "Je suis très satisfait"

09/07/2012 12:44 EDT | Actualisé 08/09/2012 05:12 EDT

Le Britannique Bradley Wiggins (Sky), qui a conforté son maillot jaune du Tour de France après sa victoire dans le contre-la-montre de Besançon, a dressé lundi un bilan des dix premiers jours de course très positif pour lui.

Q: Vous attendiez-vous à prendre près de deux minutes à Cadel Evans?

R: "Le plus important, je suis concentré sur moi d'abord, sur ma propre performance, sur ce que je fais. Le but aujourd'hui (lundi) n'était pas de gagner. J'y allais dans l'optique du classement final. Je me focalise là-dessus. Maintenant, c'est sûr, il y a un soulagement."

Q: Comment jugez-vous cette première partie du Tour?

R: "Il n'y a rien qui me surprenne vraiment car je n'avais pas d'attentes. particulières. Quand on a des attentes, on peut être surpris ou déçu. Les choses sont ce qu'elles sont. Depuis le départ de Liège, il y a une tension énorme, une sorte de folie. Il ne faut pas se laisser influencer. Je suis très satisfait de ce que j'ai fait jusqu'à présent. Je ne pensais pas à ces écarts. Mais il faut aussi savoir gérer les émotions. Et ce n'est pas évident, quand on prend le maillot jaune. La nuit suivante, je n'ai pas très bien dormi à cause de la charge émotionnelle. En même temps, c'est pour cela que j'aime ce sport."

Q: Etes-vous satisfait de la manière dont votre équipe a travaillé?

R: "Oui. On avait envisagé la course sous cet angle, on savait qu'on devrait prendre nos responsabilités. On s'est préparé au Dauphiné à le faire. Ces deux derniers jours avant le contre-la-montre étaient difficiles, l'équipe a travaillé comme on l'attendait."

Q: Quel rôle va tenir Chris Froome?

R: "On verra ce qui se passe. L'an passé, on n'avait pas de plan B dans l'équipe. Cette année, c'est un peu différent. L'idée est de le garder en position le plus longtemps possible. On ne s'attendait pas à se trouver à deux de l'équipe dans les trois premiers. On verra si on essaye d'aller à Paris en essayant de monter tous les deux sur le podium ou s'il faut sacrifier Chris."

Q: Qu'allez-vous faire pendant la journée de repos?

R: "Me reposer, au maximum."

Recueilli en conférence de presse.

jm/mam

PLUS:afp