NOUVELLES

Rugby: SB Williams part au Japon avant de repasser à XIII en Australie

09/07/2012 02:44 EDT | Actualisé 07/09/2012 05:12 EDT

Le trois-quarts centre international néo-zélandais Sonny Bill Williams a annoncé lundi qu'il quittait la Nouvelle-Zélande pour jouer une saison au Japon avant de reprendre sa carrière en rugby à XIII en Australie.

Williams, 26 ans, a indiqué lors d'une conférence de presse qu'il s'engageait pour 10 matchs avec les Panasonic Wild Knights, club de la Top League japonaise de rugby à XV, avant de revenir au rugby à XIII en Australie, sans préciser dans quel club. Selon la presse néo-zélandaise il s'agirait des Sydney Roosters.

Selon les médias, il s'est engagé pour une somme de 1,4 million de dollars (1,1 million d'euros) avec le club japonais et 570.000 dollars (464.000 euros) avec les Sydney Roosters.

Ancien joueur des Canterbury Bulldogs, autre franchise du Championnat professionnel australien de rugby à XIII, "SBW" (1,91 m, 110 kg) était passé au rugby à XV en 2008.

Il avait joué avec Toulon, en France, avant de rentrer en Nouvelle-Zélande à l'été 2010 pour pouvoir disputer la Coupe du monde. Après la Coupe du monde 2011, remportée avec les All-Blacks, il avait signé un contrat aux Canterbury Crusaders puis aux Waikato Chiefs, son club actuel.

Sonny Bill Williams, sous contrat avec la Fédération néo-zélandaise de rugby (NZRU), a été déçu d'avoir dû se contenter, durant la Coupe du monde, d'un poste de remplaçant derrière Ma'a Nonu et d'avoir joué seulement quelques minutes la finale remportée face à la France (8-7).

Williams a également poursuivi une carrière de boxeur au cours de laquelle il a remporté en février le titre de champion de Nouvelle-Zélande en poids lourds.

ns/jms/jfm/ol

PLUS:afp