SAN FRANCISCO (Etats-Unis), 9 juil 2012 (AFP) - Microsoft a indiqué lundi que son système d'exploitation Windows 8 sortirait fin octobre, le géant américain des logiciels expliquant vouloir le mettre à jour pour qu'il soit opérationnel sur une plus grande variété d'appareils électroniques.

L'annonce a été faite par le groupe de Seattle (nord-ouest des Etats-Unis) à la conférence Worldwide Partner à Toronto, au Canada.

"Windows 8 est sur la bonne voie pour être lancé à la fabrication la première semaine d'août" et "devrait être disponible pour le grand public fin octobre", a expliqué le directeur de la communication du groupe, Brandon LeBlanc.

Windows 8 sera disponible en 109 langues dans le monde entier.

La nouvelle version du système opérationnel utilisée sur la majorité des ordinateurs PC dans le monde sera également utilisée sur les téléphones multifonctions et les tablettes informatiques, y compris celle du groupe, la Surface, qui sortira plus tard cette année.

Cette nouvelle version de Windows "est tout simplement la nouvelle la plus importante pour l'entreprise depuis au moins 17 ans", a affirmé le directeur général Microsoft devant le public de la conférence.

"C'est la fondation de tout ce sur quoi Microsoft est construit", a-t-il ajouté.

Windows 8 permet aux utilisateurs de stocker et partager des données personnelles entre plusieurs appareils grâce au service d'informatique externalisé sur la toile (cloud) "SkyDrive". Les concurrents de Microsoft Apple et Google offrent déjà de tels services.

Le nouveau système de Microsoft fonctionnera avec plus d'appareils, y compris les smartphones à écran tactile ou stylets, ou les tablettes électroniques, de même que des ordinateurs personnels classiques et des ordinateurs portables.

Le géant des logiciels tente d'accroître sa présence sur le marché en pleine expansion des logiciels pour smartphones et tablettes, actuellement dominé par Apple et Google.

Le "cloud" correspond au stockage des données sur internet dans les serveurs d'entreprises fournisseuses de services et non sur les ordinateurs des entreprises ou individus utilisateurs, ce qui allège considérablement le parc informatique des utilisateurs, en particulier pour les entreprises.

Les services de courrier électronique comme Gmail sont des exemples d'informatique dématérialisée.

Microsoft a parallèlement indiqué qu'il allait lancer une nouvelle version de sa série de logiciels de bureautique Microsoft Office, appelée Office 365 Open.

Enfin, le géant des logiciels a annoncé le rachat de Perceptive Pixel, qui fabrique des écrans tactiles. Les termes de la transaction n'ont pas été divulgués.