NOUVELLES

Le maire de New York veut favoriser les "micro-appartements"

09/07/2012 05:53 EDT | Actualisé 08/09/2012 05:12 EDT

Dans une ville où les loyers sont souvent exhorbitants et les célibataires légion, le maire de New York Michael Bloomberg a lancé lundi un appel d'offres pour la construction de "micro-appartements" de moins de 30 m2.

Un projet pilote vise à construire dans le quartier de Kips Bay à Manhattan un immeuble locatif composé en grande majorité d'appartements de 26 à 28 m2, avec cuisine et salle de bains intégrées, a précisé la mairie dans un communiqué.

M. Bloomberg a expliqué qu'il était "essentiel pour la croissance et la future compétitivité " de New York de développer un habitat qui soit "conforme au mode de vie actuel des New-Yorkais".

"Les gens du monde entier veulent vivre à New York, et nous devons mettre en place un nouveau modèle évolutif d'habitat, qui soit sans risque, abordable et innovateur, pour répondre à leurs besoins", a-t-il expliqué.

Selon la mairie de New York, ce projet vise à prendre en compte la démographie changeante de la ville, qui compte actuellement 1,8 million de foyers composés d'une ou deux personnes, mais seulement un million de studios et appartements d'une pièce.

Les normes actuelles à New York exigent en outre que la plupart des appartements neufs fassent au moins 37 m2.

Mais la location coûte de plus en plus cher. A Manhattan, un studio coûtait en mai en moyenne 2.243 dollars par mois dans un immeuble sans concierge (+7,9% en un an) et 2.657 dollars dans un immeuble avec concierge (+4,4%) selon le Manhattan rental market report.

bd/bar

PLUS:afp