Des pannes d'électricité rotatives sont instaurées en Alberta à cause de la chaleur

Publication: Mis à jour:
UNPLUGGED
Alamy

EDMONTON - Les compagnies de distribution d'électricité de l'Alberta ont annoncé avoir instauré des pannes rotatives pour gérer la demande accrue causée par les températures élevées.

Selon Tim LeRiche, un porte-parole d'Epcor Power qui alimente la ville d'Edmonton, l'agence qui supervise la distribution d'électricité dans la province a émis une directive demandant aux différentes entreprises de distribution de réduire la consommation.

M. LeRiche précise que ces pannes rotatives ont déjà débuté à Edmonton. Chacune d'entre elles durera environ une heure, mais il n'était pas en mesure de dire à quel moment elles prendront fin.

Calgary et Lethbridge ont également instauré des mesures similaires.

Aucun responsable chez l'Alberta Electric System Operator n'a pu être joint pour commenter.

Un communiqué de presse émis lundi après-midi par l'agence presse les Albertains d'économiser l'énergie, et indique qu'il existe des difficultés en matière d'alimentation électrique pour alimenter le réseau.

«Des températures plus élevées que la moyenne ont fait augmenter la demande d'électricité en Alberta à des niveaux records et, dans certains cas, il est impossible d'alimenter le réseau électrique», précise le communiqué.

«Les conditions chaudes et humides ont fait croître la demande en énergie, principalement en raison de l'utilisation plus importante des systèmes de climatisation et d'irrigation.»

Le communiqué ne mentionne cependant pas les pannes. Il indique que les utilisateurs devaient continuer à réduire leur consommation jusqu'à 18 heures, lundi, heure de l'Alberta.

M. LeRiche a souligné que les conducteurs devaient prudents, alors que certains feux de circulation n'étaient plus alimentés à Edmonton.

«S'il y a des lumières allumées à la maison qui ne devraient pas l'être, éteignez-les. Si des travaux nécessitant de l'électricité peuvent être accomplis plus tard, retardez-les. Chaque petit effort aide», a-t-il dit.

Edmonton et Calgary ont toutes deux enregistré des températures dépassant les 30 degrés, lundi après-midi.

Sur le web

Rotation de coupures de courant en Alberta