NOUVELLES

Boeing obtient une commande ferme de Air Lease d'une valeur de 7,2 milliards $

09/07/2012 09:23 EDT | Actualisé 08/09/2012 05:12 EDT

FARNBOROUGH, Royaume-Uni - Boeing (NYSE:BA) a décroché la première entente d'envergure au Salon international de l'aéronautique de Farnborough, lundi, avec une commande ferme de l'entreprise américaine de location d'avions Air Lease pour 75 de ses appareils 737 redessinés d'une valeur de 7,2 milliards $.

Cette première commande par une société de location pour le MAX, une nouvelle version de ses avions 737, représente une importante avancée pour l'entreprise américaine à l'ouverture du Salon, au sud de Londres.

Le MAX utilise de nouvelles technologies destinées à rendre les appareils plus efficaces, fiables et confortables. Jusqu'à maintenant, Boeing a récolté des commandes et des options sur plus de 1000 appareils.

Plusieurs s'attendent à ce que Boeing obtienne une série d'ententes pour le nouveau modèle alors que la compagnie de Chicago tente de rattraper son rival Airbus en termes de commandes pour les appareils monocouloirs. Au Salon de Paris l'année dernière — il y a alternance entre Paris et Farnborough — Airbus avait multiplié par quatre le nombre d'ententes de Boeing dans le secteur grâce à ses A320neo.

Jusqu'à maintenant au Salon 2012, Airbus a seulement annoncé une entente sur la vente de quatre A321neo à Arkia Israeli Airlines, le deuxième transporteur en importance en Israël. La commande, qui a un prix affiché d'environ 450 millions $, ajoute un nouveau client à Airbus et représente le premier transporteur en Israël à commander des appareils de la famille A320neo.

Air Lease, établie à Los Angeles, qui vend des avions et les louent à des transporteurs, a aussi des droits d'acquisition sur 25 autres appareils. La commande prendra quelques années à se finaliser. ALC a commandé un total de 170 avions à Boeing. Bien que l'entente ait un prix affiché de 7,2 milliards $, les acquéreurs paient rarement le montant complet pour une commande de cette envergure.

PLUS:pc