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Alcoa affiche une perte au deuxième trimestre à cause de la faiblesse des prix

09/07/2012 04:49 EDT | Actualisé 08/09/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Le fabricant d'aluminium Alcoa a lancé la saison des résultats du deuxième trimestre, lundi, en affichant une perte nette de 2 millions $ US. Ses revenus ont diminué de neuf pour cent principalement en raison de la faiblesse des prix dans un contexte de ralentissement économique mondial.

Le bénéfice net par action d'Alcoa s'est chiffré à zéro cent US pour le trimestre d'avril à juin. En comparaison, la société avait engrangé un bénéfice net de 322 millions $ US, ou 28 cents US par action, pour la même période l'an dernier.

Ces résultats incluent des éléments non récurrents de 63 millions $ US. Abstraction faite de ces éléments, Alcoa a enregistré un bénéfice net de 61 millions $ US, ou six cents US par action.

Le chiffre d'affaires trimestriel a totalisé à 5,96 milliards $ US, contre 6,59 milliards $ US un an auparavant. Les analystes consultés par FactSet attendaient plutôt un bénéfice net par action de cinq cents US à partir de revenus de 5,83 milliards $ US. Ces prévisions excluent habituellement les éléments non récurrents.

Les spécialistes abaissent leurs prévisions pour Alcoa depuis quelques semaines en raison des prix moins élevés, de la hausse des stocks et de la faiblesse des économies des États-Unis, d'Europe et de Chine.

Alcoa a indiqué avoir dû faire face à une chute de 18 pour cent des prix de l'aluminium par rapport au deuxième trimestre de 2011. La compagnie a cependant constaté une demande plus élevée dans certaines industries, de sorte que dans l'ensemble, les expéditions ont augmenté par rapport à l'année dernière.

«Bien que les prix de l'aluminium soient en baisse, les bases du marché de l'aluminium demeurent solides avec une forte demande et des approvisionnements serrés, et Alcoa est en train de tirer profit de l'augmentation accélérée de la demande dans les marchés à croissance élevée comme l'aérospatiale et l'automobile», a déclaré le président et chef de la direction de l'entreprise, Klaus Kleinfeld, par voie de communiqué.

Alcoa a maintenu sa prévision d'une augmentation de sept pour cent de la demande mondiale pour cette année, et a prédit qu'il y aurait une pénurie des approvisionnements mondiaux en aluminium.

L'industrie de l'aluminium fait face à plusieurs difficultés, certains pays européens se retrouvant en récession pendant que la croissance ralentit aux États-Unis et en Chine.

La performance d'Alcoa reflète les plus larges tendances économiques parce que l'aluminium est utilisé dans une vaste gamme de produits, tant les automobiles que les canettes de boissons gazeuses.

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