NOUVELLES

Tour de France - 8e étape: déclarations

08/07/2012 11:38 EDT | Actualisé 07/09/2012 05:12 EDT

Cadel Evans (AUS/BMC), 2e de l'étape et du général: "C'est différent des autres années, un grand nombre de leaders sont isolés, comme Jurgen Van Den Broeck et Alejandro Valverde, qui sont prétendants à la victoire mais ont déjà perdu du temps. Ils n'ont rien à perdre. Demain (lundi) sera peut-être un moment de vérité. (avec Wiggins) On aura chacun nos deux jambes et on va voir si on peut renverser les choses. C'est un bon contre-la-montre, un peu technique mais pas trop roulant, donc pas aussi dur que celui du Dauphiné."

Tony Gallopin (FRA/RadioShack), 3e de l'étape: "J'ai travaillé pour l'équipe en début de semaine, je pensais à la victoire d'étape aujourd'hui (dimanche). C'aurait pu être possible mais Thibaut (Pinot) est un grand grimpeur. J'ai essayé d'être devant, de suivre les meilleurs. Je suis content pour l'équipe aussi, on avait quatre coureurs à l'avant et on vise le classement par équipes. Je ne vise pas le maillot blanc (de meilleur jeune)."

Denis Menchov (RUS/Katusha), 4e du général: "La dernière montée était vraiment dure mais je l'ai passée sans trop de problème. J'avais de bonnes sensations donc j'étais confiant. Je savais qu'il serait crucial de rester dans le groupe de tête pour le classement général, c'est ce que j'ai fait. Je suis satisfait de mes premières étapes de montagne. Je suis remonté en quatrième place du classement général mais pour le moment, je m'en fous. Il reste encore deux semaines, il est trop tôt pour parler de ça."

Tony Martin (GER/Omega-Pharma), 87e de l'étape: "Ca a été une journée très dure dans les montagnes. Ma main m'a fait souffrir, mais j'ai passé deux étapes de montagne. Je suis concentré sur le contre-la-montre de demain (lundi). Je vais essayer de régler ma position sur le vélo ce soir (dimanche), il va falloir trouver avec les mécaniciens pour que tout soit parfaitement réglé. Je vais essayer de faire de mon mieux mais ce ne sera pas facile."

sva/bvo

PLUS:afp