NOUVELLES

Tour de France - 8e étape: chute et abandon de Samuel Sanchez

08/07/2012 08:48 EDT | Actualisé 07/09/2012 05:12 EDT

Le champion olympique espagnol Samuel Sanchez (Euskaltel) a chuté et abandonné dans la 8e étape du Tour de France, entre Belfort et la ville suisse de Porrentruy.

Samuel Sanchez (34 ans) est tombé lourdement à terre après une soixantaine de kilomètres dans cette étape de 157,5 kilomètres.

En pleurs, "Samu" Sanchez a été soigné par l'équipe médicale du Tour, notamment à l'épaule gauche (probable fracture de la clavicule gauche).

Les chances de voir Samuel Sanchez défendre son titre aux JO de Londres sont du coup très réduites.

La sélection espagnole est déjà privée d'Oscar Freire, l'une des victimes des chutes de la 6e étape sur la route de Metz, et peut-être de Jose Joaquin Rojas qui a lui aussi abandonné le Tour dans la première semaine.

Un autre Espagnol retenu en sélection, Alejandro Valverde, a été pris dans la chute du champion olympique, qui s'est produite à vitesse réduite. Mais le coureur de Movistar a pu repartir.

Samuel Sanchez a quitté le Tour sur une civière, sous les applaudissements des spectateurs, et a pris place dans une ambulance.

Le coureur des Asturies a gagné principalement cette année le Tour du Pays Basque. En juin, il a été victime d'une chute dès la première étape du Critérium du Dauphiné, course qu'il a réussi toutefois à terminer.

Dans le Tour, "Samu" Sanchez était pointé à la 12e place, à 2 min 02 sec, après sept étapes.

L'année passée, il avait gagné l'étape pyrénéenne de Luz-Ardiden avant de ramener à Paris le maillot à pois rouges du meilleur grimpeur (5e du Tour 2011).

jm/bvo

PLUS:afp