NOUVELLES

Syrie: Kofi Annan à Damas pour des entretiens avec Bachar el-Assad

08/07/2012 12:13 EDT | Actualisé 07/09/2012 05:12 EDT

L'émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie Kofi Annan, a annoncé son porte-parole Ahmad Fawzi, est arrivé dimanche à Damas pour des entretiens avec le président Bachar el-Assad.

Cette nouvelle visite de M. Annan à Damas intervient au lendemain de la publication par le quotidien français "Le Monde" d'une interview dans laquelle l'ancien secrétaire général de l'ONU reconnaît l'échec de sa mission en Syrie.

"Des efforts importants ont été déployés pour essayer de résoudre cette situation de manière pacifique et politique", a expliqué M. Annan après trois mois de mission pour tenter de faire cesser les violences en Syrie. Mais "à l'évidence, nous n'avons pas réussi", observe-t-il dans "Le Monde", "et peut-être n'y a-t-il aucune garantie que nous allons réussir". Kofi Annan a estimé que "l'Iran est un acteur" et "devrait faire partie de la solution".

Le plan en six points du médiateur international est censé être entré en vigueur le 12 avril avec un cessez-le-feu qui n'a jamais été respecté, les violences s'intensifiant au contraire. AP

ll/v0231

PLUS:pc