NOUVELLES

Paris félicite le peuple libyen pour sa "forte mobilisation" aux élections

08/07/2012 10:19 EDT | Actualisé 07/09/2012 05:12 EDT

La France a salué dimanche "le bon déroulement général" des élections en Libye, félicitant le peuple libyen "pour sa forte mobilisation" au scrutin, huit mois après la fin du conflit armé qui a provoqué la chute et la mort de Mouammar Kadhafi.

"Huit mois après la chute du régime de Kadhafi, la France salue le bon déroulement général des élections en Libye, en dépit de quelques incidents", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bertrand Valero.

"Nous félicitons le peuple libyen pour sa forte mobilisation. Elle témoigne de sa volonté à contribuer à la réussite de la transition et à tourner la page des années de dictature pour construire, aujourd'hui, un Etat de droit", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Quelque 2,8 millions d'électeurs étaient appelés samedi à choisir les 200 membres du Congrès national général libyen.

Le taux de participation au scrutin a atteint 60%, selon les résultats préliminaires annoncés par la Commission électorale.

Les Libyens ont réussi leurs premières élections libres après des dizaines d'années de dictature du colonel Kadhafi, malgré des violences et des opérations de sabotage de militants autonomistes dans l'est.

La coalition des libéraux a annoncé dimanche être en tête dans la plupart des circonscriptions.

Avant Paris, la communauté internationale, Washington en tête, n'a pas tari d'éloges sur le déroulement du processus électoral.

"La France se tient aux côtés du peuple libyen dans sa progression démocratique et appelle au rassemblement ainsi qu'à la cohésion pour les étapes à venir. Elle continuera à accompagner les futures autorités libyennes dans son processus de transition", a souligné M. Valero.

La France, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avait été le fer de lance de l'opération menée par l'Alliance atlantique en Libye.

thm/aub

PLUS:afp