NOUVELLES

Le sénateur McCain juge "honteuse et scandaleuse" l'action des USA en Syrie

08/07/2012 11:38 EDT | Actualisé 07/09/2012 05:12 EDT

Le "manque d'initiative" de l'administration de Barack Obama dans le conflit syrien est "honteux et scandaleux", a dénoncé dimanche l'influent sénateur américain John McCain, qui s'est à nouveau prononcé en faveur de la fourniture d'armes à l'opposition syrienne.

"L'action des Etats-Unis jusqu'à présent à été honteuse et scandaleuse", a asséné l'ancien prétendant républicain à la présidentielle sur la chaîne CBS.

Engagé depuis plusieurs mois en faveur d'une intervention américaine, notamment par le biais de frappes aériennes comme en Libye, John McCain a une nouvelle fois appelé Washington à fournir des armes à l'opposition syrienne.

"Ce n'est pas un combat équitable, les armes russes affluent, les Iraniens sont sur le terrain et les gens sont massacrés, torturés, violés et assassinés dans le cadre d'une politique décidée par Bachar al-Assad", a affirmé M. McCain.

"Combien de personnes doivent encore mourir avant que nous faisions quelque chose pour aider ces gens?", a-t-il demandé.

Depuis le début de la révolte contre le régime du président Bachar al-Assad en mars 2011, les violences ont fait plus de 17.000 morts en Syrie, dont près des deux-tiers des civils non-combattants, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

En visite à Tokyo dimanche, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a appelé à une transition politique en Syrie pour épargner "une agression catastrophique" et répété que les jours des soutiens au régime du président Bachar al-Assad étaient comptés.

Deux jours plus tôt à Paris, les pays arabes et occidentaux réunis pour la conférence des Amis du peuple syrien avaient réclamé une résolution contraignante du Conseil de sécurité de l'ONU, assortie de menaces de sanctions, pour faire plier M. Assad.

mra/lor

PLUS:afp