NOUVELLES

Le président-élu mexicain veut un débat avec Washington sur le narcotrafic

08/07/2012 01:53 EDT | Actualisé 07/09/2012 05:12 EDT

Le vainqueur de la présidentielle au Mexique, Enrique Peña Nieto, a appelé dimanche à un "nouveau débat" dans la lutte contre le trafic de drogue et souhaité que les Etats-Unis y jouent un "rôle fondamental".

"Oui, je pense que nous devrions ouvrir un nouveau débat sur la question de savoir comment lutter contre le trafic de drogue", a affirmé sur CNN le candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (centre-gauche), officiellement déclaré vainqueur vendredi de la présidentielle tenue cinq jours plus tôt.

Le futur président mexicain, qui doit entrer en fonction le 1er décembre, a dit ne pas être "sur un plan personnel" en faveur de la légalisation. "Mais ils nous faut ouvrir un nouveau débat", a-t-il répété.

"Ce que nous cherchons dans notre nouvelle stratégie est d'adapter ce qui a été fait jusqu'à maintenant. Il ne s'agit pas d'un changement radical", a précisé M. Peña Nieto.

L'un des plus grands défis pour le futur président sera de lutter contre les violences meurtrières qui ravagent son pays, dues en particulier à la concurrence pour le contrôle des réseaux d'acheminement de la drogue destinée au marché américain. Ces violences des cartels ont fait plus de 50.000 morts au cours des cinq dernières années.

De leur côté, les Etats-Unis s'engagent "à être partenaires du Mexique pour répondre aux défis que représentent les organisations criminelles internationales", avait déclaré la semaine dernière la porte-parole du département d'Etat américain, Victoria Nuland.

ag/mra/lor

PLUS:afp