NOUVELLES

Krys Ocean Race - Avarie de dérive pour Race for Water (Stève Ravussin)

08/07/2012 02:17 EDT | Actualisé 07/09/2012 05:12 EDT

Le trimaran MOD70 (21,20 m) Race for Water du Suisse Stève Ravussin, qui participe à la transat New York - Brest (ouest), a heurté un conteneur flottant entre deux eaux dans la nuit de samedi à dimanche et a dû réduire sa vitesse pour réparer sa dérive.

Dimanche à 16h00 GMT, la flotte - partie samedi à 15h00 GMT de New York - était toujours menée par le Français Sébastien Josse (Groupe Edmond de Rothschild), devant ses compatriotes Sidney Gavignet (Oman Sail), Yann Guichard (Spindrift Racing), Michel Desjoyeaux (Foncia), et Ravussin.

"Notre dérive est cassée à plusieurs niveaux, a expliqué le skippeur suisse dimanche après-midi. Il n'y a pas grand chose à faire. Nous l'avons remise à poste. Elle est désormais en position haute. Nous avons perdu du temps dans la réparation" du bateau.

"On reprend notre rythme de course, a-t-il ajouté. Nous sommes dans un vent de 25 noeuds avec des vagues de trois mètres environ".

Après le petit temps du départ, le vent devait se renforcer dans la nuit de dimanche à lundi, avec plus de 30 noeuds attendus.

Pour s'y préparer, les équipages ont réduit la voilure afin d'éviter le chavirage. Les équipages - 5 équipiers plus le skippeur - devraient beaucoup manoeuvrer dans les heures qui viennent, en accrochant le Gulf Stream où la mer va se creuser.

Pour éviter le croche-pied fatal, les équipiers se relaient toutes les trois heures à la barre afin de conserver une vigilance maximale.

Les premiers bateaux sont attendus vendredi prochain à Brest.

Positions dimanche à 16h00 GMT:

1. Sébastien Josse (FRA/Groupe Edmond de Rothschild) à 2575,4 milles de l'arrivée

2. Sidney Gavignet (OMA/Oman Sail) à 6 milles du premier

3. Yann Guichard (FRA/Spindrift Racing) à 7,9

4. Michel Desjoyeaux (FRA/Foncia) à 9,4

5. Stève Ravussin (SUI/Race for Water) non localisé

heg/es

PLUS:afp