NOUVELLES

Congo-Kinshasa: des rebelles du M23 s'emparent de Rutshuru dans le Nord-Kivu

08/07/2012 09:42 EDT | Actualisé 07/09/2012 05:12 EDT

KINSHASA, République Démocratique Du Congo - Des rebelles du M23 se sont emparés dimanche de la ville de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), qui avait été abandonnée par l'armée, a-t-on appris auprès d'un responsable local, Omar Kavota.

Les soldats se sont livrés à des pillages pendant leur retraite, a-t-il ajouté. Des habitants paniqués avait fui la ville vendredi, des informations annonçant l'approche des rebelles à portée de canons de la ville, selon la Société civile du Nord-Kivu.

Ces craintes avaient été renforcées par l'évacuation des représentants des Nations unies et des organisations humanitaires, suivie par le départ des militaires.

Deux années de paix en RDC ont été remises en cause en avril dernier avec la défection d'une unité de l'armée congolaise dirigée par le général Bosco Ntaganda.

Les mutins se sont regroupés sous le sigle M23 — une allusion à la signature, en mars 2009, d'un accord entre les anciens rebelles et le gouvernement de Kinshasa, dont les troupes avaient battu en retraite alors que les forces rebelles arrivaient aux portes de Goma, la capitale provinciale.

PLUS:pc