NOUVELLES

Afghanistan: les donateurs promettent 16 milliards $ d'aide jusqu'en 2015

08/07/2012 05:49 EDT | Actualisé 07/09/2012 05:12 EDT

TOKYO - Seize milliards de dollars d'aide au développement d'ici la fin 2015 ont été promis dimanche pour l'Afghanistan lors de la conférence internationale des donateurs réunie à Tokyo.

Les donateurs d'environ 70 pays et organisations entendent montrer que le pays ne sera pas abandonné par la communauté internationale après le retrait des forces de combat de l'OTAN en 2014, laissant la sécurité entre les mains des seules autorités afghanes.

Le résultat de la conférence répond à peu près aux attentes de ses hôtes japonais, qui avaient espéré obtenir près de quatre milliards de dollars par an de promesses de don jusqu'en 2015. Une réunion de suivi est prévue en Grande-Bretagne en 2014.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s'est dit «encouragé» par le montant promis.

Il a souligné que l'Afghanistan avait réalisé «des progrès importants», mais que les gains demeuraient «fragiles».

La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, a précisé que les États-Unis — de loin le plus grand donateur — comptaient poursuivre leur aide jusqu'en 2017, dans la moyenne des montants moyens accordés au cours de la décennie écoulée. Elle devrait vraisemblablement avoisiner les deux milliards de dollars par an.

PLUS:pc