NOUVELLES

X Games de Los Angeles: Marcus Grönholm est sorti de l'hôpital

07/07/2012 01:58 EDT | Actualisé 06/09/2012 05:12 EDT

Le Finlandais Marcus Grönholm, double champion du monde des rallyes, accidenté le 30 juin lors d'un rallycross organisé à l'occasion des X Games de Los Angeles, grand rendez-vous américain des sports extrêmes, est sorti de l'hôpital samedi matin, a annoncé son service de presse.

"Marcus va passer le week-end en Californie pour se reposer en famille, avant d'organiser son retour en Finlande. Sa récupération lui interdit de participer à la 4e manche du Global Rallycross Challenge (GRC), prévue la semaine prochaine sur le New Hampshire Speedway", précise le communiqué.

Après avoir tapé avec sa Ford Fiesta de rallycross contre une pile en béton, le double champion du monde des rallyes (2000, 2002) avait perdu connaissance et subi de nombreux examens. Il n'a jamais perdu la mobilité totale de tous ses membres mais ses médecins lui recommandent de "faire très attention" et de "beaucoup se reposer" avant de reprendre éventuellement la compétition.

"J'étais très frustré de ne pas pouvoir participer aux X Games, et d'autant plus que j'avais fait une excellente préparation (...) pour affronter Sébastien Loeb", a confié Grönholm dans le même texte. Il souhaite aussi un "un re-match" contre son ancien grand rival, huit fois champion du monde WRC, qui a remporté ce rallycross des X Games au volant d'une Citroën DS3 XL.

Le Finlandais a pris sa retraite officielle du WRC fin 2007, est revenu pour participer à quelques rallyes, puis s'est engagé durablement l'an dernier dans le GRC, qui se dispute principalement aux Etats-Unis.

dlo/jcp

PLUS:afp