NOUVELLES

Volvo Ocean Race - L'Américain Ken Read (Puma) termine la course en beauté

07/07/2012 10:16 EDT | Actualisé 06/09/2012 05:12 EDT

Le voilier américain Puma, 3e du classement général de la Volvo Ocean Race 2011-2012, a gagné samedi à Galway (Irlande) l'ultime régate côtière de cette course autour du monde en équipage avec escales, remportée mardi par le bateau français Groupama 4.

Puma, skippé par Ken Read, s'est imposé devant Camper (NZL/Chris Nicholson), Telefonica (ESP/Iker Martinez), Groupama 4 (Franck Cammas), Abu Dhabi (UAE/Ian Walker) et Sanya (CHN/Mike Sanderson).

Le bateau américain a du même coup pris la première place du classement final des régates côtières (in-port races) de la "Volvo", devant Camper, Groupama 4, Abu Dhabi, Telefonica et Sanya.

"C'est une grande consolation, a déclaré Read après avoir passé la ligne d'arrivée. L'équipage a fait un super boulot pendant toute la course. Et un grand merci aux chemises vertes!", a-t-il lancé en référence à celles que plusieurs équipiers portaient exceptionnellement samedi en hommage au pays hôte, la "verte Erin".

"C'est un rêve incroyable, a pour sa part lancé Cammas, premier Français à s'imposer dans cette course depuis Lionel Péan en 1986. Je ne m'attendais pas à un tel résultat au départ. C'est une surprise, une heureuse surprise".

"Nous avons eu la chance de régater contre les meilleurs marins au monde et nous avons appris à leur contact, en essayant de nous améliorer encore et encore", a-t-il ajouté.

La dernière régate côtière, longue d'environ 8 milles, s'est déroulée sous un ciel chargé, avec un vent d'une douzaine de noeuds.

Camper a pris le meilleur départ (au portant) mais Puma, parti de l'autre côté du plan d'eau, a passé la première bouée le premier et n'a plus quitté le commandement.

Derrière, Groupama 4 et Camper se sont livré une bataille de toute beauté, le bateau français passant son adversaire kiwi à la 5e bouée, mais celui-ci le repassant à la 9e marque à la suite d'une mauvaise manoeuvre de l'équipage de Groupama 4 au moment d'affaler le gennaker.

Cammas et ses équipiers, qui ne pouvaient plus être rattrapés au classement général final, ont pris la 4e place de cette régate, la dernière des VO70.

Superbes et surpuissants monocoques de 21,50 m, les VO70 seront remplacés pour la 12e édition de la course, en 2014, par des monotypes de 19,80 m, les VOD65, théoriquement moins chers et menés par des équipages de 9 personnes (11 pour les équipages féminins).

heg/gv

PLUS:afp