NOUVELLES

Une personne tuée par balle devant un bureau de vote dans l'est de la Libye (responsable)

07/07/2012 02:40 EDT | Actualisé 06/09/2012 05:12 EDT

Une personne a été tuée et deux autres blessées samedi près d'un bureau de vote dans l'est de la Libye, a-t-on appris auprès d'un responsable sous couvert de l'anonymat et d'un chef d'un groupe autonomiste qui divergeaient cependant sur les circonstances de l'attaque.

Le responsable a indiqué qu'une personne avait été tuée et deux autres blessées lorsque des inconnus avaient ouvert le feu près d'un bureau de vote à Ajdabiya.

Un responsable des partisans de l'autonomie de la région Est a accusé pour sa part les services de sécurité d'avoir tiré sur des membres de ce mouvement, tuant une personne et en blessant deux autres.

L'est du pays a connu samedi par plusieurs incidents au moment où les Libyens élisaient leur première assemblée nationale après des dizaines d'années de dictature sous Mouammar Kadhafi.

Le chef de la Commission électorale, Nouri al-Abbar, a indiqué en fin d'après-midi que 98% des bureaux de vote fonctionnaient normalement, alors qu'il avait annoncé plus tôt qu'une centaine de bureaux, sur un total de 1.554, soit 94%, n'avaient pu ouvrir leurs portes en raison d'actes de sabotages, notamment dans l'Est.

Il a précisé que 1,2 million de personnes avaient voté à 16H00 (14H00 GMT), soit environ 40% du corps électoral, disant s'attendre à "une affluence beaucoup plus importante" avant la fermeture des bureaux.

Les bureaux de vote ont commencé à fermer à 20H00 (18H00) à Tripoli et Benghazi (est), foyer de la révolution, selon des journalistes de l'AFP.

Le chef de la Commission a cependant précisé que, "dans certains bureaux de vote qui ont été fermés une partie de la journée dans l'Est, l'opération électorale se poursuivrait jusqu'à ce que tous les électeurs le souhaitant aient pu voter".

Le vice-ministre de l'Intérieur Omar al-Khadhraoui a assuré en début de soirée que les autorités maîtrisaient désormais la situation dans cette région.

L'opération électorale se déroule "normalement dans toutes les circonscriptions électorales malgré les problèmes qui ont eu lieu dans l'Est (...) et dans les régions Sud et Ouest, nous n'avons enregistré aucun incident", a-t-il dit.

Les résultats préliminaires devraient être annoncés "à partir de lundi ou mardi", selon la Commission électorale.

ila/vl/cco

PLUS:afp