NOUVELLES

Tour de France - Wiggins: "J'ai été un peu surpris !"

07/07/2012 12:37 EDT | Actualisé 06/09/2012 05:12 EDT

Le favori du Tour de France, le Britannique Bradley Wiggins, s'est emparé pour la première fois du maillot jaune à l'arrivée à La Planche des Belles Filles.

Devant les médias, le Londonien de 32 ans a fait part de son émotion après cette 7e étape, "idéale" pour lui et son équipe Sky (victoire de Chris Froome).

Q: Avez-vous été surpris par l'absence d'attaques de vos adversaires ?

R: "Oui, j'ai été un peu surpris ! Chris (Froome) l'a dit, on avait décidé d'imposer notre rythme. Si quelqu'un avait attaqué, il fallait contrôler nos watts. Mais, aussi longtemps qu'on pouvait aller comme ça, c'était la situation idéale: je donnais le rythme à Richie (Porte) et à Chris pour que cela n'aille pas trop vite. L'essentiel était de ne pas perdre de temps sur Cadel (Evans). Ce qui m'a étonné, c'est que nous soyons quatre à l'arrivée. Ce matin, je pensais que nous serions une quinzaine devant."

Q: Comment définiriez-vous Froome ?

R: "C'est un élément très important dans l'équipe. Il est très sympathique et il est très fort, avec de grandes capacités physiques. C'est quelqu'un qui a le sens du devoir. Quand il est là, mon travail devient plus facile. J'ai besoin de lui."

Q: Que représente le maillot jaune pour vous ?

R: "C'est énorme ! J'en rêve depuis que je suis enfant. Je réalise tout à fait à quel point c'est important. Je me sens très chanceux d'êre dans cette position. On a besoin de chance dans le Tour, on s'en rend compte d'autant plus après les chutes. L'an dernier, j'étais à l'hôpital de Châteauroux après sept étapes."

jm/bvo

PLUS:afp