NOUVELLES

Serena championne une 5e fois à Wimbledon, après un gain en 3 sets

07/07/2012 11:56 EDT | Actualisé 06/09/2012 05:12 EDT

WIMBLEDON, Royaume-Uni - Serena Williams a remporté un cinquième titre à Wimbledon et un 14e en Grand chelem, samedi, battant Agnieszka Radwanska 6-1, 5-7 et 6-2 en finale des dames.

Quelques heures plus tard, Serena et Venus ont uni leurs forces en finale du double pour remporter leur cinquième victoire en carrière AU All England Club.

Serena Williams a misé sur son puissant service et ses frappes convaincantes en fond de terrain pour remporter les cinq premiers jeux face à Radwanska.

La Polonaise souffrait de difficultés respiratoires à sa première finale lors d'un tournoi majeur. Elle a tout de même joué avec brio au deuxième set, y obtenant deux bris.

«Elle a commencé à vraiment bien jouer, a dit Williams. Elle jouait de l'excellent tennis de gazon. Elle retournait beaucoup de balles, et je n'ai pas réagi de la bonne façon.»

Williams a répliqué avec deux bris de son cru en troisième manche, en route vers un triomphe en deux heures et une minute.

«J'ai vraiment eu mes chances au deuxième set et j'en ai profité, a confié Radwanska. Mais après ça elle était tout simplement trop forte dans les moments importants, et c'était trop dur pour moi de faire une remontée.»

Williams méritait un premier titre du Grand chelem depuis 2010, alors qu'elle a gagné la finale au All England Club. Elle a dû surmonter des épreuves hors du terrain pour soulever à nouveau le trophée. Peu après cette victoire à Wimbledon en 2010, Williams a subi une coupure au pied en marchant sur du verre, dans un restaurant, et cela a été suivi par d'autres ennuis de santé. Elle a notamment été hospitalisée pour des caillots aux poumons.

«Ç'a été toute une aventure pour moi, a dit Williams. Je me sens merveilleusement bien sur le terrain. Pendant tout le tournoi je me sentais en excellente forme, alors je pense que c'est le début de grandes choses pour moi. Je l'espère, en tout cas.»

L'Américaine de 30 ans a célébré en se laissant tomber sur le dos sur le gazon. Après avoir serré la main de sa rivale, elle a rejoint sa famille dans les gradins, donnant l'accolade à sa soeur Venus et à leurs parents, notamment.

Le match était joué à ciel ouvert sur le central. La pluie a causé un court délai après le premier set.

Plus tard samedi, les Williams étaient de retour sur le court central et elles ont battu le duo tchèque composé d'Andrea Hlavackova et de Lucie Hradecka en deux manches de 7-5 et 6-4.

Serena avait également signé des victoires en double et en simple en 2009.

Il y a un peu plus d'un mois Serena a été battue dès le premier tour à Roland-Garros, mais à Wimbledon, elle avait encore une fois toutes les allures d'une championne.

Elle a brisé une marque personnelle pour ce tournoi avec 23 as contre Zheng Jie, au troisième tour. Quelques jours plus tard, elle a éclipsé ce record avec 24 as contre Victoria Azarenka, en demi-finale. Samedi, elle en a ajouté 17 pour un total de 102, un record du tournoi.

Williams est la première femme de 30 ans ou plus à gagner la finale de Wimbledon depuis 1990, quand Martina Navratilova y a prévalu à 33 ans.

Dimanche, la finale des hommes opposera Roger Federer, six fois champion sur le gazon anglais, au grand espoir local Andy Murray. Ce dernier veut devenir le premier Anglais à triompher à Wimbledon depuis Fred Perry en 1936.

PLUS:pc