NOUVELLES

Obama appelle à "reconstruire" l'économie américaine

07/07/2012 09:45 EDT | Actualisé 06/09/2012 05:12 EDT

Le président Barack Obama a appelé samedi à "reconstruire" l'économie américaine, estimant que les Etats-Unis devaient faire davantage pour permettre de recréer les emplois perdus pendant la crise.

"Notre mission n'est pas seulement de remettre les gens au travail. C'est de reconstruire une économie dans laquelle le travail paie, une économie dans laquelle tous ceux qui travaillent dur aient une chance d'avancer", a déclaré M. Obama, dans son allocution hebdomadaire à la radio et sur internet.

A tout juste quatre mois de la présidentielle, les chiffres du chômage américain en juin, publiés vendredi, se sont révélés décevants pour le président. Le taux de chômage est resté bloqué à 8,2% de la population active, avec seulement 80.000 emplois nets créés.

Si M. Obama vante le fait que 4,4 millions d'emplois ont été créés depuis que sa politique a commencé à avoir des conséquences sur l'économie, il reconnaît avoir sous-estimé la gravité de la crise de 2008. Son adversaire républicain Mitt Romney estime lui que le président démocrate sortant n'a pas tenu ses engagements en matière d'emploi.

Voir le chômage dépasser les 8% pendant 41 mois d'affilée "est la définition même d'un manque de succès", a accusé M. Romney.

Vendredi, Barack Obama a signé deux lois, l'une débloquant 100 milliards de dollars pour la construction de routes, ponts ou projets ferroviaires, l'autre empêchant le doublement des taux d'intérêts initiatialement prévu pour les prêts étudiants.

"Ces mesures feront une vraie différence dans la vie de millions d'Américains", a plaidé le président au cours de son allocution hebdomadaire. "Mais ne vous-y tromper pas: nous devons faire plus".

mk/mra/lor

PLUS:afp