NOUVELLES

Morsi en Arabie saoudite mercredi pour sa première visite à l'étranger

07/07/2012 09:30 EDT | Actualisé 06/09/2012 05:12 EDT

Le nouveau président égyptien Mohamed Morsi se rend mercredi en Arabie saoudite pour sa première visite à l'étranger depuis son élection, a rapporté samedi l'agence officielle égyptienne Mena.

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite "a invité le président Morsi à visiter l'Arabie pour renforcer les relations entre les deux pays dans tous les domaines", a indiqué l'ambassadeur saoudien au Caire, Ahmad Kattan, cité par l'agence.

M. Morsi se rendra à Ryad mercredi, a précisé le diplomate, qui a été reçu par le président égyptien samedi.

Il s'agira de la première visite à l'étranger de M. Morsi depuis son élection en juin.

Issu des Frères musulmans, il est le premier président islamiste et civil de l'Egypte, dont les quatre précédents chefs d'Etat étaient sortis des rangs de l'armée.

L'Egypte et l'Arabie saoudite entretenaient des relations étroites du temps du prédécesseur de M. Morsi, Hosni Moubarak, chassé par un soulèvement populaire sans précédent en février 2011.

Une crise diplomatique a éclaté entre les deux pays en avril, lorsque l'Arabie saoudite a rappelé son ambassadeur au Caire et fermé son ambassade pendant plusieurs jours après des manifestations hostiles réclamant la libération d'un avocat et défenseur des droits de l'Homme égyptien, arrêté par les autorités saoudiennes.

iba/hj

PLUS:afp