Huffpost Canada Quebec qc

Volleyball de plage: Marie-Andrée Lessard et Annie Martin iront aux Jeux olympiques de Londres (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
OLYMPIQUES VOLLEYBALL
PC

TORONTO - Marie-Andrée Lessard et Annie Martin ont réussi leur pari.

Victorieuses du duel les opposant aux Ontariennes Heather Bansley et Liz Maloney lors des Essais olympiques canadiens de volleyball de plage, samedi, les Québécoises se sont qualifiées pour les Jeux de Londres. Lessard, de LaSalle, et Martin, de Lachine, se sont imposées en trois manches de 17-21, 21-12 et 15-10.

«C’est une sensation incroyable. Nous sommes comblées, euphoriques, fières de nous… Nous n’en revenons pas encore», a lancé Lessard.

«C’est certain qu’il y avait de la nervosité avant la rencontre, a-t-elle poursuivi. Mais nous avons eu deux semaines pour nous préparer pour ce match et nous avions envisagé toutes les issues possibles. D’une façon ou d’une autre, nous savions que nous pourrions vivre avec le résultat. Ça nous a vraiment libérées et aidées à jouer à notre plein potentiel. Le fait que nous ayons plus d’expérience que Liz et Heather nous a peut-être aussi aidées à mieux gérer la situation.»

Bansley et Maloney ont profité du manque de constance au service des Québécoises pour prendre les devants dans le match, remportant la première manche 21-17.

«Elles jouaient vraiment bien au premier set. Sans équivoque, ce sont elles qui contrôlaient le jeu, a indiqué Lessard. Même si nous avons perdu cette manche, nous avons continué à travailler fort. Nous avons ajusté notre stratégie et nous sommes restées calmes même si c’était le plus gros match de nos carrières respectives.»

Lessard et Martin ont semblé beaucoup plus confortables dès le début de la deuxième manche. Les joueuses de la Belle Province ont rapidement démontré que rien n’était encore perdu en s’imposant 21-12 pour forcer la présentation d’une manche ultime.

«À partir de la deuxième manche, nous avons commencé à servir sur Liz et ça s’est mis à aller mieux. Nous étions capables de la déstabiliser un peu plus. Nous avons conservé cette stratégie pour le reste du match. Nous avons également réalisé de très beaux jeux en défensive», a analysé Lessard.

Dans la manche décisive, les deux Québécoises ont pris les devants 4-1. Les Ontariennes sont toutefois parvenues à niveler la marque à 7-7, puis 8-8, mais Lessard et Martin ont retrouvé leur rythme pour finalement gagner 15-10 et du même coup, obtenir leur qualification olympique.

Pour Martin, il s’agira d’une deuxième participation olympique après celle aux Jeux d’Athènes, en 2004, où elle avait terminé cinquième aux côtés de Guylaine Dumont. Quant à Lessard, elle en sera à ses premiers JO.

Les deux formations avaient auparavant qualifié le pays pour les Jeux olympiques en terminant au premier rang de la Finale de la Coupe continentale, à Mazatlán, au Mexique, le 23 juin dernier.

Chez les hommes, Josh Binstock, de Toronto, et Martin Reader, de Comox, en Colombie-Britannique, ont obtenu leur laissez-passer olympique grâce à une victoire en deux manches sur Ben Saxton, de Calgary, et Christian Redmann, de Toronto.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Londres se prépare aux Jeux olympiques
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Match décisif pour Annie Martin et Marie-Andrée Lessard

Le Canada qualifié aux JO | Pierre Turgeon | La Tribune

Volleyball de plage: Lessard et Martin iront aux JO

Volleyball de plage: le Canada aux JO

M.-A. Lessard et A. Martin sont en feu!