NOUVELLES

La première traversée à vélo de la Gaspésie est lancée ce soir et partira demain

07/07/2012 12:09 EDT | Actualisé 06/09/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Pas besoin d'aller jusqu'au Mexique ou à Cuba pour profiter d'un forfait tout inclus: la Gaspésie en offre un qui allie vélo, paysages époustouflants et gastronomie locale.

Après une soirée d'accueil et de fête samedi, une cinquantaine de cyclistes prendront d'assaut la piste cyclable de Gaspé dimanche, puis la route 132 jusqu'au quai de Percé dans le cadre de la première édition de la Traversée de la Gaspésie (TDLG).

Les participants parcourront en moyenne 100 kilomètres par jour entre les 8 et 13 juillet, et un peu moins lorsqu'ils devront s'attaquer aux côtes de la Madeleine vers la fin du tour.

Matin, midi et soir, les mollets fatigués et les estomacs affamés ne seront pas en reste: le prix d'inscription de la TDLG prévoit l'hébergement, le transport à l'intérieur de l'événement et également les repas afin de «déguster les produits de la mer», comme l'explique la chargée de projet Hélène Francoeur.

Les organisateurs se sont associés avec des restaurants afin que les cyclistes — qu'ils aient la jeune trentaine ou qu'ils aient passé le cap des 70 ans — puissent «déguster ce que la Gaspésie a de meilleur à offrir», pour reprendre l'expression de Mme Francoeur.

La période d'inscription pour l'événement, qui est ouvert à tous, est terminée pour l'édition de cette année. Il sera cependant possible de réserver une place pour le TDLG de l'été prochain vers le début du mois de décembre.

PLUS:pc