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La Krys Ocean Race s'élance de New York sur les traces du marin Charlie Barr

07/07/2012 11:45 EDT | Actualisé 06/09/2012 05:12 EDT

Cinq trimarans MOD70, monotypes de 21 mètres de long, se sont élancés samedi de New York vers Brest (ouest de la France) pour une course à armes égales et en équipages, sur la route mythique de l'Atlantique nord.

Avec une météo favorable, grand ciel bleu et léger vent d'ouest dans la baie de New York, les bateaux multicoques sont partis à 11h00 locales (15h00 GMT) près de la Statue de la liberté, pour cette première édition de la "Krys Ocean race".

Cette traversée reprend à peu près le tracé de la première course transatlantique entre New York et le cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre), remportée en 1905 par le navigateur Charlie Barr, dont le record fut tenu 75 ans avant d'être battu par Eric Tabarly et trois équipiers.

Avant de prendre le large, ils ont fait une petite boucle devant la skyline des gratte-ciels au sud de Manhattan, puis laissé la Statue de la liberté sur leur droite avant de passer le pont du Verrazzano et de s'éloigner.

Quelques-uns des meilleurs skippers de multicoques océaniques participent à la course: les Français Michel Desjoyeaux (Foncia), Sébastien Josse (Groupe Edmond de Rothschild), Yann Guichard (Spindrift Racing), Sidney Gavignet (Musandam Oman Sail) et le Suisse Stève Ravussin (Race for Water).

"Ce sont de très bonnes conditions, on va partir au portant, nous sommes devant une dépression, et pendant au moins 4-5 jours on va être au portant et nous n'aurons pas trop de mer", avait expliqué à l'AFP Yann Guichard avant le départ.

Vu la météo, "c'est direct Brest". "On ne devrait pas aller aussi haut que Terre Neuve, on devrait vraiment pouvoir aller tout droit", avait-il ajouté.

La course promet d'être acharnée entre les cinq bateaux, rigoureusement similaires, avec six hommes à bord sur chacun.

L'arrivée est prévue le 13 juillet à l'ouverture des Tonnerres de Brest, où sont attendus plusieurs milliers de voiliers traditionnels pour le week-end du 14 juillet.

Un sixième bateau devait participer à la course, mais a dû renoncer après que son sponsor Veolia se fut retiré au printemps dernier. Celui de Yann Guichard recherche toujours un sponsor commercial.

Dessinés par le cabinet français VPLP, les MOD70 sont les multicoques océaniques les plus aboutis à ce jour, et tous les skippers sont d'accord: la bataille sera acharnée.

"Ce qui va faire la différence, c'est le rythme qu'on va mettre dans la course", selon Yann Guichard. "Ca va être une bagarre extraordinaire, à 100%", ajoute-t-il.

Si la course va trop vite, il est même envisagé de la rallonger un peu, afin d'attendre l'ouverture des Tonnerres de Brest.

Les bateaux étaient arrivés mardi à New York, après le prologue Newport-New York, remporté par Stève Ravussin et ses cinq co-équipiers, devant Sébastien Josse, Yann Guichard, Michel Desjoyeaux et Sidney Gavignet.

L'équipe de Yann Guichard avait elle gagné jeudi "les speed matches", organisés dans la baie de New York.

Ces deux épreuves ne comptaient pas au classement.

Cette transatlantique est la première épreuve d'un nouveau circuit international, le "Multi One Championship", qui prévoit également un tour européen en septembre prochain, et un tour du monde en 2013.

bd/lor

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