NOUVELLES

Heurts entre colons et Palestiniens en Cisjordanie

07/07/2012 03:18 EDT | Actualisé 06/09/2012 05:12 EDT

Des heurts ont éclaté samedi entre colons israéliens et bergers palestiniens près de l'implantation d'Itamar (nord de la Cisjordanie), ont indiqué les forces de sécurité palestiniennes et l'armée israélienne.

Selon des responsables de la Sécurité palestinienne, des colons ont attaqué des bergers du village palestinien voisin de Yanoun, au sud de la ville de Naplouse, et égorgé cinq de leurs moutons.

L'incident a provoqué l'intervention de soldats israéliens qui, selon les mêmes sources palestiniennes, ont ouvert le feu sur les Palestiniens, blessant un de ces derniers grièvement et deux autre plus légèrement.

Une porte-parole de l'armée israélienne a précisé que les soldats avaient eu recours à des "moyens de lutte anti-émeute" --balles caoutchoutées et gaz lacrymogène-- pour séparer les deux camps.

"Il y a eu un affrontement entre des civils israéliens (ndlr: colons) et des Palestiniens, et des jets de pierres des deux côtés. Au cours de la confrontation, un Israélien et un Palestinien ont été blessés par des pierres", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies (CDR) a créé vendredi une mission d'enquête sur les colonies juives dans les Territoires palestiniens occupés, qui au regard du droit international sont toutes illégales, provoquant la colère d'Israël.

Les actes de violence quotidiens des colons extrémistes en Cisjordanie sont également un sujet de préoccupation de l'Union européenne. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, doit effectuer dimanche sa première visite officielle dans les Territoires palestiniens.

pix-scw/agr/cco

PLUS:afp