NOUVELLES

GP de Grande-Bretagne - L'organisateur va rembourser des milliers de places

07/07/2012 04:38 EDT | Actualisé 05/09/2012 05:12 EDT

Les organisateurs du Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, très perturbé par la pluie vendredi, ont conseillé à des milliers de spectateurs de ne pas venir samedi, car ils ne pourront pas se garer, et annoncé qu'ils rembourseraient leurs places.

"Silverstone conseille fortement aux fans détenant une entrée pour un parking public de ne pas venir samedi", dans un communiqué diffusé vendredi soir aux médias locaux, au terme d'une journée où certains spectateurs et journalistes ont mis plus de quatre heures pour effectuer les derniers kilomètres et entrer sur le circuit, des milliers d'autres étant carrément refoulés faute de place.

Comme elle le craignait déjà vendredi soir, la police a dû fermer samedi matin, avant 10h00 du matin, parce qu'elle était saturée, l'autoroute A43, venant d'Oxford ou de Northampton, qui sert d'accès principal au circuit.

Les nombreuses petites routes alentour, très étroites, étant déjà surchargées à 8h00 du matin, la plupart des champs inondés et les bords de routes boueux ou très glissants, a constaté l'AFP, la situation ne pouvait qu'empirer au cours de la journée de samedi, plus de 20.000 spectateurs risquant de se retrouver coincés ou d'être refoulés.

La plupart des prés et des champs prévus pour accueillir les campeurs et les voitures ont été inondés et rendus inutilisables par des pluies exceptionnelles cette semaine. "Nous avons perdu 50% des parkings publics et nous souhaitons en préserver le plus possible pour la course de dimanche", précise Silverstone dans le même texte.

Seuls les spectateurs ayant réservé un parking en dur desservi par une navette, à proximité du circuit ("park and ride"), une place dans un camping qui n'est pas inondé, d'où ils pourront marcher jusqu'au circuit, ou les VIPs certains de pouvoir se garer à l'intérieur du circuit, seront admis samedi, a averti l'organisateur.

Enfin, tous les spectateurs qui n'auront pas pu utiliser leur billet vendredi ou samedi seront "remboursés, selon des modalités qui seront annoncées en début de semaine", a indiqué Silverstone, qui avait déjà investi un million de livres sterling (1,2 millions d'euros) cette année pour limiter les dégâts de la pluie et va en perdre au moins autant en remboursant des milliers de billets.

Plusieurs régions du Royaume-Uni sont touchées depuis vendredi par des pluies torrentielles, qui ont causé d'importantes inondations et provoqué des perturbations dans les transports et pour plusieurs festivals musicaux.

Le sud-ouest devait être particulièrement touché par ces intempéries samedi, ainsi que l'Ecosse où le public du festival "T in the Park" devait s'attendre à danser sur un terrain détrempé et boueux. Un autre festival à Leeds a dû être annulé.

De nombreuses régions du pays ont connu en une seule journée la moitié du niveau de précipitations moyen pour un mois de juillet.

dlo-alm/dif

PLUS:afp