NOUVELLES

Fernando Alonso partira premier en Angleterre, où il défendra son titre

07/07/2012 12:09 EDT | Actualisé 06/09/2012 05:12 EDT

SILVERSTONE, Royaume-Uni - Fernando Alonso de Ferrari, qui domine le classement des pilotes, a obtenu la pole position en vue du GP d'Angleterre de Formule Un, ayant maîtrisé la piste détrempée de Silverstone en qualifications, samedi.

La Scuderia partira première pour la première fois depuis 2010. Alonso sera donc en position optimale pour défendre son titre en sol anglais.

Alonso a 20 points d'avance sur Mark Webber au classement des pilotes. Ce dernier partira en deuxième place au volant de sa Red Bull.

Michael Schumacher de Mercedes amorcera la course au troisième rang, deux semaines après sa troisième place au Grand Prix d'Europe. Cela était son premier podium depuis qu'il a mis fin à sa retraite il y a deux ans.

De fortes averses ont stoppé les qualifications pendant plus de 90 minutes.

Alonso a fait fi de la mauvaise visibilité et des flaques d'eau, lui qui n'avait pas obtenu de première place sur la grille depuis 31 courses. Il n'y a pas eu de pilote Ferrari en pole depuis la course de Singapour en septembre 2010.

«Avec de telles conditions, je pense que ces qualifications sont parmi les moins importantes de l'année, a tempéré Alonso, qui a devancé Webber de 47 millièmes de seconde. Il y a aura probablement beaucoup de mouvement pendant la course.»

Alonso a perdu le contrôle de son bolide à un certain moment, mais il a réussi à éviter le mur et à retourner en piste.

«La chance a été de notre côté, a résumé l'Espagnol. Nous avons pris la bonne décision pour les pneus, mais nous avons été chanceux de compléter le tour et de battre la voiture de Mark par si peu.»

Schumacher aura comme voisin de deuxième ligne Sebastian Vettel, de Red Bull.

«Nous nous sommes bien tirés d'affaire avec des pistes détrempées, que ce soit avec des pneus intermédiaires ou de pluie, alors la pluie serait la bienvenue (dimanche)», a dit Schumacher.

La journée a été misérable pour les pilotes anglais. Lewis Hamilton, troisième au classement des pilotes, s'est qualifié huitième. Son coéquipier chez McLaren, Jenson Button, a été éliminé dès la première séance de qualifications. Il partira de la 18e place, son pire rang de départ en 44 courses.

PLUS:pc