NOUVELLES

Algérie/Qatar: accord pour la réalisation d'un complexe sidérurgique

07/07/2012 03:22 EDT | Actualisé 06/09/2012 05:12 EDT

Un mémorandum d'entente pour la réalisation d'un complexe sidérurgique, d'une capacité globale de 5 millions tonnes/an, dans la zone industrielle de Bellara à Jijel (350 kilomètres à l'est d'Alger), a été signé samedi à Alger entre l'Algérie et le Qatar, selon l'agence APS.

Le document a été signé par le ministre algérien de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi, et le ministre qatari de l'Economie et des Finances, Youssef Hussein Kamal.

La construction de cette usine va contribuer à la réduction des importations de produits sidérurgiques.

Selon les chiffres du ministère de l'Industrie, publiés par la presse algérienne, l'Algérie importe chaque année près de 10 milliards de dollars de ces produits, soit près de 20% de sa facture d'importation globale.

Ce complexe sidérurgique, située à Bellara pour des raisons d'aménagement du territoire, produira dans une première étape 2,5 millions de tonnes d'acier long pour arriver à 5 millions de tonnes avec la production d'acier plat et des aciers spéciaux, avait indiqué récemment le ministre algérien de l'Energie et des Mines.

amb/vl

PLUS:afp