NOUVELLES

Williams veut couronner son retour avec une victoire en finale face à Radwanska

06/07/2012 06:39 EDT | Actualisé 05/09/2012 05:12 EDT

WIMBLEDON, Royaume-Uni - Plus d'une fois au cours des derniers des jours, Serena Williams a gagné un point important à Wimbledon et est retournée vers la ligne de fond avec le poing bien serré devant elle.

La férocité du geste est compréhensible étant donné les obstacles qu'elle a dû franchir au cours des deux dernières années.

Une série de problèmes de santé ont forcé Williams à rester sur la touche et à se préparer à un retour en force. Elle tentera d'ajouter la touche finale samedi quand elle affrontera Agnieszka Radwanska, qui participera à une première finale en carrière lors d'un tournoi du Grand Chelem.

Williams sera en quête d'un 14e titre majeur, et d'un cinquième à Wimbledon.

«Je suis si contente de jouer, a-t-elle dit. J'ai connu tellement de mésaventures au cours des deux dernières années, c'est incroyable.»

Williams, classée sixième au monde, tentera de remporter un premier titre majeur depuis son triomphe à Wimbledon en 2010. Peu après sa victoire, elle s'était coupée au pied en marchant sur du verre dans un restaurant et avait dû être opérée à deux reprises. Elle avait ensuite passé plus de temps à l'hôpital en raison de caillots de sang sur les poumons et d'un hématome à l'estomac.

«Je croyais vraiment que Serena allait mourir, a déclaré Richard Williams, son père et entraîneur. Ce serait la victoire la plus importante de Serena... parce qu'elle croyait qu'elle ne jouerait plus au tennis. C'est ce qu'elle m'a dit.»

Elle a raté près d'une année complète d'activités avant de revenir au jeu en juin 2011 et a chuté au 175e échelon mondial.

«Je voulais simplement passer à travers tout ça et survivre», a-t-elle expliqué.

Avec une autre victoire de Serena, Wimbledon redeviendra à nouveau les Internationaux des Williams. Serena, sa soeur Venus ou les deux ont participé à 11 des 13 dernières finales. Elles totalisent neuf titres au All England Club et elles tenteront aussi de gagner un cinquième titre en double à Wimbledon, samedi.

Serena sera la favorite contre Radwanska, classée troisième à l'échelle mondiale. Radwanska est aussi la première joueuse d'origine polonaise à atteindre le finale d'un tournoi du Grand Chelem depuis 1939.

«Serena joue vraiment très bien en ce moment, a noté Radwanska vendredi par voie de communiqué. Je n'ai rien à perdre, donc je vais faire de mon mieux et nous verrons ensuite.»

PLUS:pc