NOUVELLES

Un homme condamné à mort en Californie fait appel dix ans après les faits

06/07/2012 03:44 EDT | Actualisé 05/09/2012 05:12 EDT

Un homme condamné à mort pour le meurtre de sa femme enceinte en décembre 2002, dont le procès médiatique avait retenu l'attention de l'Amérique deux ans plus tard, a fait appel auprès de la Cour suprême californienne, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Scott Peterson, aujourd'hui âgé de 39 ans, avait été jugé coupable de la mort de sa femme, dont le corps sans tête avait été retrouvé quatre mois après sa disparition dans la baie de San Francisco, peu après la découverte, non loin de là, du foetus qu'elle portait depuis huit mois. Aucune preuve directe n'avait été présentée lors de son procès de 2004.

Peterson, arrêté près de San Diego quelques mois plus tard, les cheveux et le bouc teints en blond, avec 15.000 dollars sur lui, a toujours clamé son innocence.

Son avocat Cliff Gardner a interjeté un appel de quelque 427 pages jeudi, a indiqué la greffière de la Cour suprême de Californie, Cecilia Wong.

"Le dossier de l'appelant a été déposé hier", a-t-elle dit à l'AFP, précisant que celui du défendeur était attendu pour le 21 mai 2015, même s'il pourrait y avoir du nouveau avant cette date.

Peterson continue d'affirmer que sa femme a été assassinée après qu'il eut quitté leur domicile de Modesto, au nord de la Californie, la veille de Noël, pour aller pêcher dans la baie de San Francisco, selon le Los Angeles Times.

Ses avocats estiment que la couverture médiatique du procès, par son impact sur l'opinion, a biaisé la décision du jury de l'époque, alors même que le procès -- qui avait duré cinq mois -- avait été déplacé du comté de Stanislaus (où se trouve Modesto), à celui de San Mateo, au sud de San Francisco, pour tenter de limiter le bruit autour de l'affaire.

"Avant même d'entendre le moindre témoin, près de la moitié des membres futurs du jury ont admis qu'ils étaient déjà convaincus de sa culpabilité", fait valoir l'avocat, M. Gardner, cité dans le quotidien de Los Angeles.

mt/lor/bdx

PLUS:afp