NOUVELLES

Tour de France - Movistar: Valverde et ses sept équipiers au sol

06/07/2012 02:58 EDT | Actualisé 05/09/2012 05:12 EDT

Alejandro Valverde et ses sept équipiers de Movistar sont tous tombés dans les chutes de la 6e étape du Tour de France que le leader de l'équipe espagnole a terminé vendredi à 2 minutes et 09 secondes du vainqueur Peter Sagan.

"Plus que les deux minutes perdues, ce qui m'inquiète, c'est comment je vais dormir et dans quel état je vais me réveiller. Avec une étape de montagne, tout devient plus difficile, mais je devrais prendre le départ", a déclaré le coureur espagnol, de retour sur le Tour pour la première fois depuis 2008.

Valverde ainsi que trois autres coureurs de la formation (Imanol Erviti, Rui Costa et Jose Ivan Gutierrez) ont été pris une première fois dans une chute au kilomètre 37.

Dans cette chute, Gutierrez a été blessé au coude gauche, déjà touché lors du Tour des Flandres, et au genou droit avec un "traumatisme énorme qui a nécessité de le transporter à l'hôpital" après l'étape, a précisé son équipe dans un communiqué.

Lors du spectaculaire carambolage à 25 kilomètres de l'arrivée, seuls Rui Costa et Gutierrez, lâché, ont évité la chute. Après avoir eu quelques bleus lors de sa première chute, Valverde a été plus sérieusement touché à une cuisse.

"J'étais presque à l'arrêt mais le gars devant moi n'a pas pu freiner, il m'a fait tomber et quand j'étais au sol, un autre est venu me taper sur la cuisse vraiment fort. Ca a été un coup violent sous ma hanche et c'est ce qui me fait le plus souffrir", a déclaré le coureur de Murcie.

Parmi les autres blessés notables, Erviti a été emmené à l'hôpital de Metz pour des traumatismes à la hanche et au genou droit.

sva/jm/bvo

PLUS:afp