NOUVELLES

Syrie: Washington salue la défection d'un général proche d'Assad (Pentagone)

06/07/2012 11:27 EDT | Actualisé 05/09/2012 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont salué vendredi la défection d'un haut gradé de l'armée syrienne, proche de la famille Assad et ami d'enfance du chef de l'Etat, Mounaf Tlass, estimant qu'il s'agissait d'un revers "important" pour le régime, a affirmé un porte-parole du Pentagone.

"C'est un haut responsable de l'armée syrienne et un ami d'Assad, nous pensons donc que cette défection ne doit pas être prise à la légère", a déclaré le capitaine de vaisseau John Kirby, selon qui les Etats-Unis "saluent cette défection et pensent qu'elle est importante".

Fils du général Moustapha Tlass, ancien ministre de la Défense et ami de longue date de Hafez al-Assad, le père de l'actuel chef de l'Etat, Mounaf Tlass a fait partie de la "nomenklatura" syrienne et a été l'ami d'enfance de l'actuel président Bachar al-Assad.

Général dans la Garde républicaine, une unité d'élite chargée de la protection du régime, il avait été écarté il y a plus d'un an de ses responsabilités, car jugé peu fiable, selon une source proche du pouvoir syrien.

Le général Tlass a fait défection en Turquie, selon le Pentagone, et "se dirige vers Paris", a affirmé le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Si la défection de Mounaf Tlass constitue une "fissure dans le premier cercle" de Bachar al-Assad, le capitaine de vaisseau John Kirby a rappelé que le régime syrien bénéficiait toujours d'importants soutiens.

"Il serait exagéré de dire que le régime est sur le point de s'effondrer sous l'effet des défections", a estimé le porte-parole, selon qui le président syrien "reste entouré de loyalistes et la vaste majorité de l'armée syrienne suit toujours ses ordres".

La défection du général Tlass intervient alors que plus de 16.500 personnes ont perdu la vie dans les violences en Syrie depuis le déclenchement de la révolte contre le régime de M. Assad, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

mra-ddl/sam

PLUS:afp