NOUVELLES

Syrie: le haut gradé qui a fait défection se dirige vers Paris (Fabius)

06/07/2012 06:39 EDT | Actualisé 05/09/2012 05:12 EDT

Un haut gradé de l'armée syrienne, le général Mounaf Tlass, qui a fait défection il y a trois jours, se dirige vers Paris, a annoncé vendredi le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, confirmant une information de source proche du pouvoir à Damas.

Au cours de la conférence des Amis du peuple syrien, lors d'une brève déclaration entre deux interventions de participants, le ministre a confirmé cette défection, sans citer le nom du général. Il "se dirige vers Paris", a-t-il ajouté.

"Le général Mounaf Tlass a fait défection il y a trois jours et il semble qu'il ait quitté la Syrie", a affirmé une source proche du pouvoir à Damas, précisant qu'il était probablement en route pour Paris, où se trouvent sa femme et sa soeur, Nahed Ojjeh, veuve du marchand d'armes et milliardaire saoudien Akram Ojjeh.

Fils du général Moustapha Tlass, ancien ministre de la Défense et ami de longue date de Hafez al-Assad, le père de l'actuel chef de l'Etat, Mounaf Tlass a fait partie de la "nomenklatura" syrienne.

Originaire de Rastane, dans la province de Homs (centre), aujourd'hui aux mains des rebelles, ce sunnite, proche de la cinquantaine, a été un ami d'enfance de l'actuel président Bachar al-Assad.

Général dans la Garde républicaine, une unité d'élite chargée de la protection du régime, il avait été écarté il y a plus d'un an de ses responsabilités, car jugé peu fiable, selon cette source proche du pouvoir.

thm-hr/sba

PLUS:afp