NOUVELLES

Mali: Hollande et Clinton soutiennent les efforts pour "le plein retour de la démocratie"

06/07/2012 12:11 EDT | Actualisé 05/09/2012 05:12 EDT

Le président François Hollande et la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton ont exprimé vendredi à Paris une même "préoccupation" concernant la situation au Mali et réaffirmé leur soutien aux efforts pour permettre "le plein retour de la démocratie" dans ce pays.

"Exprimant une même préoccupation concernant la grave situation au Mali, ils ont salué l'adoption, le 5 juillet, de la première résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies sur cette crise, qui fixe le cadre d'une solution politique globale", a indiqué dans un communiqué la présidence de la République à l'issue d'un entretien à l'Elysée.

"Ils ont réaffirmé le soutien de la France et des Etats-Unis aux actions de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et de l'Union Africaine, et à leurs efforts pour permettre le plein retour de la démocratie au Mali, garantir son unité et son intégrité territoriales et lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes", a-t-on ajouté.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé jeudi à des sanctions contre les rebelles du Nord du Mali qui s'allieraient à Al-Qaïda, dans une résolution adoptée à l'unanimité.

La résolution "soutient pleinement" les efforts des organisations régionales, dont la Cédéao et l'Union africaine, pour régler la crise au Mali. Mais elle ne leur donne pas encore de mandat de l'ONU pour déployer une force africaine contre les rebelles qui contrôlent le Nord.

swi-npk/mad/nou/hba

PLUS:afp