NOUVELLES

Libération sous caution à Dubaï d'un Américain accusé de fraude

06/07/2012 06:37 EDT | Actualisé 05/09/2012 05:12 EDT

Un tribunal de Dubaï a ordonné jeudi la libération sous caution d'un homme d'affaires américain, Zack Shahin, détenu depuis 2008 pour des accusations de fraude et qui observait depuis le 14 mai une grève de la faim, ont rapporté vendredi les médias locaux.

M. Shahin a confié son passeport à la justice contre sa libération et devrait apparaître le 23 juillet devant le même tribunal, a précisé le quotidien The National.

Cet Américain avait été inculpé en avril 2009 par le parquet de Dubaï pour détournement de fonds publics et atteinte aux intérêts de l'Etat dans le cadre d'une affaire impliquant Deyaar Development, une société immobilière, dont il était le directeur général. Il est aussi accusé d'avoir reçu "des pots de vin".

Le parquet avait alors indiqué que M. Shahin, qui nie toutes les accusations, et d'autres suspects étaient soupçonnés d'avoir détourné plus de 98 millions de dirhams (27 millions de dollars).

Le 29 juin, le chargé d'affaires américain à Abou Dhabi L. Victor Hurtado avait appelé à la libération de M. Sgahin en s'inquiétant de son état de santé.

Plusieurs affaires de corruption ont éclaté aux Emirats dans la foulée de la crise économique mondiale de 2008, qui avait donné un coup de frein au boom immobilier et économique que connaissait le pays, notamment Dubaï, le deuxième plus riche membre de la fédération des Emirats après Abou Dhabi.

bur/mh/cco

PLUS:afp